Recycler ses bouteilles de verre.

Recycler ses bouteilles de vin

Recycler ses bouteille en verre et leurs donner une seconde vie. Mais voilà une bonne idée de personnalisation et de déco avec ses bouteilles de vin vides.

Comment vas-tu? Cette semaine, je me suis sentie l’âme créatrice et l’envie de donner une seconde vie à un objet que j’apprécie grandement: mes demi-bouteilles. Je t’ai donc, gardé quelques demi-bouteilles vides pour te fabriquer un “Do It Yourself” simple.

Idée écolo du jour: recycler le verre pour décorer ton intérieur.

Avant de commencer, je voulais te dire. Préparer ce projet fût excellent! C’est tellement agréable de travailler de ses mains et de donner une seconde vie aux objets. La vie de chef d’entreprise est souvent très prenante et prendre le temps de se poser pour faire cela pour toi à été un moment super relaxant. J’espère qu’il le sera aussi pour toi. 

Allez maintenant place à la déco avec bouteille de vin.

Préparer ses bouteilles pour recycler le verre

Première étape, prépares tes bouteilles de vin vides et tes bougies ou autres. 

Pour cela il te faudra retirer les étiquettes de la bouteille de vin que tu souhaite personnalisée et de la colle qui sert à les coller.

C’est une partie délicate qui demande un peu d’attente.

1. Comment nettoyer les bouteilles et décoller les étiquettes?

Remplis ton évier d’eau chaude voir même très chaude et de produit vaisselle. Mets ta bouteille et laisses tremper. Après un bon quart d’heure de trempage, essaies de décoller tranquillement l’étiquette. 

Si, cette dernière ne se décolle pas bien. Prends une paille de fer et grattes, délicatement. Tu peux aussi opter pour l’option plus longue attendre que la nuit passe. 

Les étiquettes de vin étant coller de deux façons différentes en fonctions des propriétés, il est possible que la colle soit de la colle autochauffée. Cela demande donc plus de temps pour ce que cette dernière se détache.

2. Comment mettre une bougie dans une demi-bouteille?

Tailles l’extrémité basse de la bougie afin qu’elle tienne correctement dans l’embout supérieur de la petite bouteille. Pour mieux la fixer tu peux brûler un peu de cire sur le col  ( ou le bec ) de la demi et poser la bougie sur la cire encore chaude. 

Les idées pour recycler ses bouteilles de verre?

Pour la première demi-bouteille, j’ai simplement pris un fil de rafia et fait un joli noeud autour de ma petite bouteille. J’aime la matière du rafia. 

Dans ma lancée, j’attaque la seconde bouteille. hop, un vieux vernis à ongle et des perles. Je dispose mes perles une par une sur mon fil, en fait un bracelet et l’attache au cul de la mini bouteille de vin numéro 2. 

Toujours sur la demi n°2. Je marque la limite à laquelle je souhaite installer mon bracelet. Je m’arme de mon vernis jaune et trois couches plus tard et une main complètement repeinte, ma seconde petite bouteille est customisée. 

Astuce: Pour moins de marques j’ai mis trois couches et j’ai peints comme pour peindre un mur. C’est à dire a l’horizontal et à la verticale. 

Recycler ses demi-bouteilles de vin

Dans une soif toujours plus grande de déco, j’attrape mon “Decopatch” pour la troisième bouteille de vin personnalisée.

Pour l’appliquer il suffit simplement d’utiliser une colle spéciale vendue généralement à coté. Vous pouvez par la suite ajouter un peu de vernis transparent pour solidifier votre création.

Et voila comment recycler ses bouteilles de verre simplement et réaliser une super déco. Prochainement, je t’expliquerais comment faire de la sauce piquante dans une demi-bouteille. 

XOXo mon petit bouchon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *