Pourquoi la bouteille de vin ?

taille de bouteille vin

Taille de bouteille de vin, bouteille de vin original contenance. Flacon, bouteille, fillette, clavecin, flûte, bouteille bourguignonne, demi-bouteille de vin, boutanche, fiole, récipient. Que de mots pour parler du contenant du vin … Bouteille vin original, demi-bouteille de vin, bouteille vin contenance

Sur la demande de Passion Pinard (un influenceur vin du monde Instagram), je m’apprête à vous délivrer mon savoir sur les formats de bouteilles de vin.

Dans cet article nous traverserons, toi et moi, des questions comme Pourquoi 75cl et pas 1L. Pourquoi toutes la taille des bouteilles de vin? Pourquoi le verre et depuis quand?

Je chausse maintenant, pour toi, mes bottes d’inspecteur internet et mon regard de faucon afin de répertorier tout ce que je trouve sur la question. (Vous vous doutez, bien que je ne n’ai pas forcément là, tout de suite toutes les réponses. Mais experte dans mon domaine, le vin. Il m’est important de te donner les meilleures informations. )

Mon petit bouchon c’est ti-part, pour aller explorer tout ça. Viens, je t’emmène avec moi sur les traces de la taille de la  bouteille de vin française. demi-bouteille de vin, bouteille vin contenance, bouteille vin original.

tout commence comme ça ...

Quelques jours auparavant, je profitais de 5 minutes de glandouille pour checker mon compte Instagram et regarder ce qu’il se passe sur la toile numérique. Quand tout d’un coup, tombée sur un publication de Passion Pinard, me voilà intriguée. La photo et la légende me parlait des différentes formes de bouteilles de vin en France. Bordelaise, Flûte, Bourguignonne. bouteille de vin et contenance… Alléchée, je décide de lire le texte et de laisser un commentaire pour en savoir plus. Curieuse comme pas deux, j’en voulais plus. C’est alors que par le biais de ce commentaire, Passion Pinard me lança le « défi » de répondre plus profondément à la question.

hey coucou!

Alors paris tenu, je vais donc répondre aux questions que l’on se pose souvent concernant les bouteilles. (Oui oui pour une fois je ne parle pas de demi-bouteille de vin.) demi-bouteille vin, demi-bouteille vin

Pourquoi cette norme?

Ma première réflexion fût depuis quand commercialise-t’on le vin en bouteille de verre? Et pourquoi 75 cl et pas 1L? Pourquoi cette norme? 

Mystère et grappes de raisins, j’ai résolu l’affaire assez rapidement. Je n’ai pas mes livres d’histoire du vin avec moi en cette période mais internet, regorge de nombreuses informations à ce sujet.  Une mine d’or parfois. A croire que le sujet passionne les foules des amateurs de vin et de trivial poursuite. 

Deux des raisons qui font que cet article est indispensable pour toi, mon petit bouchon.  (T’es amateur de vin et/ ou tu aimes gagner au trivial poursuite). Voilà ce que j’ai appris à ce sujet. 

Un point historique s’impose avant tout. Si ça ne t’intéresse pas plus que ça… alors tu peux sauter ce paragraphe. 

Il faut savoir que le contenant en verre n’est pas ustensile récent. Nous savons d’ailleurs que les premières de la bouteilles en verre fût dates de l’antiquité. Mais utilisée pour la vente du vin avec un uniformisation standardisée de la forme cylindrique cela n’arrivera qu’au XVIII ème siècle. Quoi qu’assez tard dans l’histoire du commerce du vin. 

En première utilisation, les flacons en verre servaient pour transporter du vin telle une carafe, de la barrique placée à la cave sur la table des seigneurs et lords des pays. Mais non au commerce de ce breuvage. 

Bouteille de vin noir

Alors pourquoi être passé à la bouteille et pourquoi 0,75 L?

Si aujourd’hui nous avons la bouteille comme nous la connaissons c’est dû aux échanges commerciaux entre le France et l’Angleterre. D’ailleurs toute standardisation du commerce du vin et de l’embouteillage sera due à cette alliance Franco-Anglaise. Je vous explique de suite. 

En cette période, l’Angleterre est très friande des vins français. D’ailleurs elle est considérée comme le premier pays exportateur de notre joli terroir pleins de jus délicieux. Pour marchander et exporter la France à besoin de fabriquer des barriques qui serviront au transport. Vu que la bouteille n’est pas autorisée pour la vente de ce dernier. Et si c’était facile, ça ne serait pas drôle. La France et l’Angleterre ne fonctionnent pas sur le même système métrique… Tu vois le truc venir mon petit bouchon? taille bouteille vin

UN RAISON LOGIQUE …

Et oui l’Anglais est au Gallon et la France au Litre. Hors 1 gallon équivaut à 4,54609 litres… autant dire que cela n’était pas une partie de plaisir pour le calcul des ventes. Afin de créer des compte rond, un accord s’est mis en place pour créer des barriques contenant 225 litres de vin soit 50 gallons et donc 300 bouteilles de 0,75 cl. 

Voici donc la vraie raison et non toutes les raisons qui ont pu voir le jour comme des questions  de conservation et de capacité respiratoire. Nous avons juste pris une décision en 1866 que, une barrique serait donc commercialisée afin de faire 50 gallons.

Alors pourquoi le verre et le liège?

Tout d’abord, pour transporter le vin de la cave à la table. Puis très vite enfin au rythme des années pour transporter le vin et le converser plus longtemps (changement des habitudes de consommations des anglais). En effet, les anglais s’apercevront que le vin en bouteille fermée par un bouchon de liége pouvait se conserver et développer des arômes de maturation agréable (pas d’oxygénation). Cela devient vite une habitude de consommation.

Facile à manipuler et bonne pour la conservation du vin, la bouteille en verre fût récemment mise en avant et décidée comme nouveau transport du vin.

La bouteille comme nous la connaissons cylindrique au cul évasé serait de l’invention de Sir Kerelm Digby, philosophe anglais mais surtout propriétaire d’une verrerie sur les sols Anglais. Il soufflera la première bouteille en 1634 avec un verre épais et noir. Puis suivront les Français afin de répondre à la demande grâce l’initiative de Pierre Mitchel qui deviendra le fournisseur officiel de bouteille de verre Français. Et c’est en 1728 sous le régne de Louis XV que le commerce du vin en bouteille de verre cylindrique et noir sera autorisée et réglementée pour éviter les fraudes auparavant très nombreuses. D’abord pour la région de Champagne puis la Bourgogne, le Bordelais et ainsi de suite. 

Quels sont les différentes tailles de bouteilles vin?

tailles bouteille vin demi bouteille vin

Bouteille de vin original et bouteille de vin contenance :

  • Demi-bouteille : 37,5 cl
  • Bouteille : 0,75 L
  • Magnum : 1,5 L
  • Double Magnum : 3L
  • Jéroboham : 5L
  • Impérial : 6L
  • Salmanazar : 9L
  • Balthazar : 12L
  • Nabuchodomosor : 15L
  • Melchior: 18L

Pourquoi chaque région à sa propre forme?

Cette réponse est assez simple. A la base chaque région à ses verreries, ses cépages. Et chaque région pensait que pour conserver leurs vins de la meilleures façons il fallait un cul plus ou moins large, des épaules plus ou mois larges, des cols hauts etc etc. Donc chacune des régions viticoles a donc décidé de mettre en place sa propre forme de bouteille. Très simple comme je vous le disais.

Et puis n’oublions que nous parlons de commerce du vin. Donc toutes ces régions avaient surtout intérêt à se démarquer les unes des autres pour se faire reconnaitre plus facilement par les amateurs de vin. 

bouteille de vin original

 

Même si ces formes ne sont pas obligatoires à quelques exception près (sinon nous ne serions pas en France). Les vignerons et marqueteurs actuels jouent à peu près tous le jeu de la tradition de la région. Bouteille de vin original, bouteille vin contenance, demi bouteille de vin, taille bouteille vin

Cependant attention car l’habit ne fait pas le moine et certains vignerons mettront leurs vins de Bourgogne dans des bouteilles dites Bordelaises sans aucun problème.

Elles auront cependant toutes des points communs : 

  • 1 bague 
  • 1 col 
  • 1 fût
  • 1 fond et bien sûr une piqûre.
bouteille vin contenance

J’espère que vous aurez appris un peu plus sur la taille et contenance de la bouteille et la culture du vin en général. Bonne partie de trivial poursuite ou pourcuite pour certains et pour les autres TchinTchin mes petites bouchons d’amour. 

Si l’article vous plu ou si vous avez des compléments à apporter n’hésitez à me le faire partager en commentaire, je serai ravis de vous lire et d’agrémenter mon article de votre savoir supplémentaire. 

D’ailleurs pourquoi ne pas en profiter pour en savoir plus sur les origines et l’art de trinquer.

 

XOXO mon petit bouchon.

Maureen Blog à Paris

Maureen Philibert
amoureuse du vin et de son histoire

Passionnée par la culture viticole, la philosophie ou encore par le sport et pleins d’autres chose. J’aime partager mon savoir et mes astuces pour vous faciliter la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *