Pesto de Fânes de carottes

Pesto de fânes de carotte recette facile recette anti-gaspi
 

Recette facile anti-gaspi

Pesto de Fâne de carotte

En cette saison nous consommons beaucoup de carotte, râpée, à la poêle, en purée. Un ingrédient facile pour une recette simple de confort ou pleine de fraîcheur. Oui mais voilà, j’aime pas jeter quand je sais que je peux le consommer. J’avoue que j’ai appris cette astuce que très récemment en regardant des comptes Instagram zéro déchet et recette anti-gaspi. Alors OUI nous pouvons consommer les fânes des carottes (enfin les feuilles) car dans ma recette de pesto de fânes de carottes.

Parfait pour aller sur des pâtes, en base de tarte ou avec un pain à l’ail, en marinade cette recette facile peut se garder jusqu’a 2 semaines au réfrigérateur. Très rapide à faire et très frais, j’aime cependant faire mariner un petit peu les ingrédients pour ma part. 

Quel vin pour cette recette anti-gaspi de pesto

verre de vin blanc

Comme tout pesto, le pesto de fânes de carotte va avoir un goût herbacé bien prononcé et frais 🌿. J’aime y ajouter du citron et même des petits morceaux de citron confis qui apporte un peu d’acidité et de dynamise à la mixture. Du coups j’avais envie de la marier avec un vin :

👉 Frais,

👉 Légèrement citron,

👉 Caractère franc et droit en bouche,

👉 Jolie acidité pour rester sur cette touche rigolote.

J’ai donc choisi de marier cette recette simple et anti-gaspi avec un Entre-deux-mers. Vin blanc très séduisant de la région de Bordeaux. 💦

L’Entre-deux-mers est une appellation du sud de la région bordelais 100% vinifiée en vin blanc. Sémillion et Sauvignon et Muscadelle sont les rois et permettent de produire des vins frais, sur de belles notes d’agrumes légèrement minéralisées. C’est joueur en bouche et parfait sur les salades, poissons, crustacés. Des vins de soifs et de copains par excellence.

Ca me mets l’eau à la bouche rien que d’en parler. 

Je vous propose donc sur cette recette un Château Turcaud blanc. Une pépite ! 🍷

  • Acidité médium (+)
  • Belle acidité
  • Notes d’agrumes citron / pampemousse
  • Minéral au nez

Ce vin est frais, fruité à souhait. Une belle gourmandise à accorder à cette recette facile de pesto de fânes de carotte.

Envie de tester cet accord ?

Les ingrédients

Fânes de carotte

la botte

Huile d’olive

A ta guise

Aïl

1 gousse

Citron

Jus de citron

1 demi citron

Citron

Citron confit

1 quart (facultatif)

pignon de pain

Pignon de pain

A ta guise ( tu peux remplacer par des noix, des amandes ou des noisettes)

Mixeur ou Blender

 

Pot en verre

Pot en verre

 

“Une bonne recette fraiche et facile pour accompagner tout tes plats. En plus c’est anti-gaspi “

~ Maureen

“Best sushi i had in years. The fish is super fresh and the staff is really wonderfull. I come every week.”

~ Steve Jobs

La recette

Rinces à l’eau les fânes de carottes et les hâcher grossièrement en retirant les tiges.

Dans ton blender ou mixeur, ajoutes les fânes, l’aïl dégermé, pelé et coupé en petits morceaux. Ainsi que, le parmesan, le jus de citron, le citron confit (facultatif) et les pignons. (Pour ma part, j’ai bien faire macérer le tout une petite heure ou deux mais pour de vrai cela n’a pas d’importance sur la qualité et le goût de cette recette anti-gaspi).

Ajoutes-y le poivre et une bonne dose d’huile d’olive. Mixe le tout pour en faire une bonne purée. 

Si le mélange ne te satisfait pas ou que ta purée ne prends pas comme tu le souhaites. Ajoutes au fur et à mesure un peu plus d’huile afin d’obtenir le pesto de fâne de carotte qui te plais et la consistance correcte à tes yeux.

Verses le pesto dans un contenant, rajoutes une couche fine d’huile d’olive afin de conserver ce dernier. Fermer le contenant et réserves au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *