Panais en purée et échalote

Purée de panais et echalote

« C’est une racine comme une carotte qui lui ressemble mais qui est de couleur blanche. » Le panais, ce bon légume d’antan qui fait fureur aujourd’hui, tu connais ?

Et oui l’automne est arrivé et l’hiver commence à montrer le bout de son nez, tout doucement mais sûrement. Qui dit automne, dit saison des légumes aux douceurs sucrées🌿❤ : le potimarron, le potiron et autres courges. Mais, aussi pas mal de racine … et c’est cela qui va me servir pour ma recette de la journée.

Panais. L'automne est un deuxième printemps ou chaque feuille et une fleur. Albert camus.  Joli fond rose/gris avec citation et fleurs rose plus photo de panais dans une assiette sur fond gris.

Qu’est-ce que cette racine ? Quelles sont ses propriétés ?

✅ Le panais est une racine ou une plante herbacée bisannuelle (deux saisons) laissée pendant très longtemps aux oubliettes.

✅ D’une grande vivacité de production (bisannuelle), elle servit pendant les grandes périodes de disettes accompagnant nos différentes guerres.

✅ On l’utilise souvent pour remplacer la pomme de terre dans les recettes.

✅ Actuellement, elle est revenue sur le devant de la scène, c’est une plante polyvalente que l’on trouve à toutes les sauces dans les cuisines des restaurants. Avec un goût sucré ressemblant très légèrement aux arômes de châtaigne et de noisette. Tu vois un peu cette douceur en bouche que tu as quand tu dégustes ces coques. C’est un met fin et délicat aux arômes qui se prononcent timidement.

Informations nutritionnelles

Valeur pour 100 grammes
Calories 75
Lipides 0,3 g
Acides gras saturés 0,1 g
Acides gras poly-insaturés 0 g
Acides gras mono-insaturés 0,1 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 10 mg
Potassium 375 mg
Glucides 18 g
Fibres alimentaires 4,9 g
Sucres 4,8 g
Protéines 1,2 g

La recette

Maintenant que tu sais tout, je vais te dévoiler ma recette magique de purée de panais et échalotes.

Recette de purée de panais.

J’espère que cette recette te procureras autant de plaisir qu’à mes amis et à ma famille. Maintenant, c’est à toi de jouer. 😜

La partie accord mets et vin

(Héhé ma partie préférée) pour se marier avec je te conseillerai une demi-bouteille de …

Pour toi amateur de rouge, le Montgilet rouge (Anjou, Loire) ou de Beaujolais (Domaine Chermette) en rouge également pour garder le côté joueur de l’échalote.

Si tu préfères le blanc, je peux te conseiller un joli Mercurey blanc (Château de Chamirey) pour rester sur les sensations de noisettes et de crèmes. Ou alors pourquoi pas aller sur un bon jura blanc type savagnin-chardonnay (mais c’est ici un gros parti pris à cause des arômes très typiques de noix et noisettes des vins jurassiens).

Eclate-toi bien avec cette recette et vient me dire quel accord tu as mis dessus. Franchement, amuse-toi car avec le goût sucré de cette racine de nombreux accords sont possibles. Je te conseillerai juste d’éviter sur cette recette bien précise, les accords trop fruités.

Maureen Blog à Paris

Eclates toi bien !!

Maureen, Les Petites Bouteilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.