millésime & le vin.

Qu'est-ce-que le millésime

Que veut dire l’expression “millésime du vin” ? que signifie-t-elle ? voilà des questions que tu te poses ou que l’on t’as déjà posée. Tu sais que cela à un rapport avec un des chiffres écrit sur les étiquettes de tes demi-bouteilles et tu te demandes à quoi il correspond exactement. Une date ? un numéro de stock ? autre ?

Ce petit chiffre “1990 ou 2010” écrit sur la face de tes bouteilles de vin est bien le millésime et correspond bien à une date. Oui mais que veut-elle dire ?

J’ai désiré rédiger cet article pour te répondre à toutes tes interrogations à propos du millésime. Ce que c’est ? comment est-il choisi ? est-il obligatoire? 

Donc, pas plus de suspense de ma part, je vais enfin dévoiler ce que veux dire ce foutu “millésime”. 

Qu'est-ce-qu'un millésime?

Millésime

Un millésime = année de production du vin. Plus précisément, l’année de la vendange des raisins qui permet la vinification. 

Qu’est – ce qu’une vendange? il s’agit du moment de récolte des raisins sur le pied de vigne. Ces raisins, une fois récoltés serviront pour la réalisation du vin que tu dégusteras par la suite. Chez toi, seul(e), avec des amis, la famille ou encore autres. 

Nous pourrons donc dire que : Millésime = année de vendange/récolte des raisins servant à créer le vin.

Par exemple, un vin dit millésime 2010 ou vendange 2010, est un vin dont les raisins ont été récoltés, vendangés en septembre 2010. Puis mis en cuve, vinifiés et mis en bouteille vers Avril, Mai 2011 (sauf exception). 

Un vin doit-il être millésimé?

Cette réponse n’est pas toujours évidente à développer. Je vais tenter d’être la plus simple possible pour expliquer cela. 

Alors oui et non le millésime est obligatoire sur l’étiquette. 

Oui. Tout vin vinifié en tant que millésimé doit avoir l’année de récolte mis en avant sur la bouteille. Cela fait partie des mentions obligatoires légales de l’étiquette. 

En effet, le vin est un produit contrôlé dit “sensible” par les douanes et l’Etat. Le vigneron va devoir suivre certaines règles dites « de qualité et de traçage ». Cela permet UN, de lui donner une appellation, de le classer mais aussi de donner droit aux déplacements du vin sur les différents territoires. Et DEUX, de tracer les lots en cas d’intoxications du produits. 

N’oublies pas : l’alcool est dangereux pour la santé, il doit se consommer avec modération. 

Non. L’antithèse existe. Non, un vin n’est pas obligé d’être millésimé. En effet, les vignerons (même si ils sont assez rare dans ce domaine) ont le droit de créer des cuvées sans millésime voir même de mettre plusieurs récoltes d’années différentes dans une cuvée. Dans ce cas, et je le répète dans ce cas seulement, l’étiquette ne doit pas comporter de date de récolte. 

Tu connais déjà bien cette pratique : c’est celle du champagne. 

Si tu regardes bien l’étiquette de tes flacons de pétillants champenois, tu verras, en effet, les notifications des termes Brut, extra-brut, etc mais rarement les dates de récolte. 

 

Le schéma de la champanisation

Liqueur de tirage : composée de vin tranquille, de sucre et de levures sélectionnées pour activer la prise de mousse (fermentation en bouteille) du champagne et de tout vin effervescent. Elle permet de relancer le processus de fermentation dans la bouteille. La fameuse Seconde Fermentation

Liqueur de dosage : mélange de sucre de canne très pur et de vieux vin de Champagne. Une liqueur de dosage spécifique est adaptée à chaque cuvée

@ledicoduvin.fr

Pourquoi?

Car, dans le schéma de vinification de champagne, le maitre de chais va introduire à un moment une liqueur appelée la liqueur de dosage. Cet ajout intervient à la fin de la vinification, juste avant la fermeture définitive.

Qu’est-ce que la liqueur de dosage ?

Elle équivaut à un mélange de sucre et de millésimes antérieurs qui permettra après insertion dans les bouteilles la création de l’équilibre gustatif final du champagne et la classification de ce dernier en Brut, Extra-Brut ou encore Demi-Sec.

 

Le Millésime est-il obligatoire?

J’ai déjà un peu répondu dans la réponse précédente. Donc OUI on peut mélanger plusieurs millésimes (récoltes de l’année) pour créer une cuvée. 

Cependant, nous ne pourrons en aucun cas indiquer le vin comme millésimé. L’année de production ou quelconque moyenne ne fera preuve d’indication sur la bouteille. Le vin sera ainsi considéré comme un vin non millésimé.

Un millésime est-il meilleur qu’un autre?

Ci-dessous le schéma explicatif du syndicat des vins de Bordeaux CIVB du cycle de la vigne.

OUI, un millésimé peut être meilleur qu’un autre. Comment?

C’est très simple. Chaque année est différente. La qualité va ainsi se jouer en fonction du cycle de raisin. Schéma ci-dessus.

CAS 1. Une année peut être très solaire en été, froide en hiver avec plus ou moins de pluie etc etc. Cela favorisera le bon rythme de l’évolution du raisin. Dans ce cas-là, le raisin arrivera à maturité sans trop d’acidité ou de sucre et permettra de faire un bon vin de l’année voire même un millésime dit exceptionnel.

CAS 2. Il ne pleut pas de l’année, le raisin aura donc plus de mal à évoluer correctement et à s’équilibrer. Alors, il sera possible pour le vigneron soit de ne pas sortir de cuvée de l’année (mais perte de chiffre d’affaires et cela fait mal), soit de sortir un vin qui développe des qualités organoleptiques moindre et bien sûr, évoluer avec des arômes moins généreux. 

Et Oui, il existe autant de cas, qu’il existe d’année. C’est donc par ce biais, ces facteurs-ci que l’on peut dire qu’il est possible de trouver des années meilleures que d’autres sur une même propriété.

L’EXCEPTION QUI CONFIRME LA REGLE. Cependant il arrive qu’un millésime peu agréable en début de vie arrive à s’améliorer pour devenir un millésime appréciable quelques années plus tard. Légendaire ou exceptionnel : ça non !

Attention pour faire une comparaison réelle entre deux millésimes, il faut prendre en référence une même cuvée d’une même propriété. Ne prends pas la petite cuvée et la moyenne gamme sur deux millésimes différents et l’un du Château X et l’autre du Château Y. Et encore moins, si ils ne sont pas de la même appellation. Ce que je te dis est surement en train de te faire sourire mais j’entends trop souvent ce genre de comparaison pour ne pas le mettre en avant. 

Le millésime est-il gage de qualité?

Là encore, il est difficile de te répondre par oui ou par non. Comme évoqué précédemment un millésime peut être de bonne qualité et un autre de mauvaise qualité. Alors dire “mon vin est millésimé, mon vin est bon” cela ne signifie pas grand chose en terme de qualité gustative. 

Quand tu achètes du vin que l’on parle de demi-bouteilles, de bouteilles ou de magnum peu importe, l’important est de l’acheter à l’aide d’un professionnel qui connait son métier et ses millésimes. voilà le conseil que je te donne. 

Les cavistes et les sites internet également, sont de bonnes sources qualitatives pour y acheter ton vin. Tu y trouveras régulièrement des petits points relatifs à la dégustation et aux millésimes. Les guides aussi sont pas mal pour t’aider à faire des choix même si je les trouve pas toujours impartiaux mais cela est mon avis. Donc tu fais avec tes croyances mon petit bouchon d’amour.

Après saches que bon millésime ou pas.. le bon vin, le meilleur vin reste celui que tu as envie de boire et de partager. Pas besoin d’un professionnel pour te dire si tu as de bons goûts ou pas. Si tu aimes ce vin, tu aimes ce vin et basta! Ce sont tes goûts et il faudra bien que tu apprennes à les accepter. 😉

D’ailleurs si tu cherches des demi-bouteilles de qualités, c’est par ici :

 

Sur ces quelques mots, je te laisse digérer toutes les informations sur “Qu’est-ce-qu’un millésime”. Si tu as aimé mon billet de blog n’hésite pas à venir me le dire en commentaire cela me fera très plaisir. Si tu souhaites également plus d’informations, partage-le moi en commentaire et je te répondrai avec plaisir et approfondirai si besoin l’article. 

 

TchinTchin mon petit bouchon d’amour et à très vite avec tes commandes ou sur un autre article. With Love

Maureen Blog à Paris

Maureen
Amoureuse du vin et de son histoire

Passionnée par la culture viticole, la philosophie ou encore par le sport et pleins d’autres chose. J’aime partager mon savoir et mes astuces pour vous faciliter la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *