Les mardis de l’accord #5

Les mardi de l'accord


Coucou mes petits bouchons 💁🏻‍♀️,

Second mardi du mois oblige (enfin, c’est pas vraiment une obligation, c’est même plutôt un plaisir) je vais vous faire une accords sur un légume que j’adore mais, qui n’a pas très bonne réputation avec le vin. 

🌻 Déjà petit point de détails pour commencer. Tous les vins et tous les mets ne s’accordent pas ensemble. Il ne suffit pas de s’appeler aliment pour dire welcome à tous les vins, voir même, aux vins tout court. 

MAINTENANT TU LE SAIS & TU NE PEUX PLUS LE NIER ‼️

Je vais insister là-dessus mais, il me semble nécessaire de dire, voir même de « redire » (ahah mon père ne vas pas être content de me voir écrire ce mot). 

Quand un accord n’est pas bon, il est indispensable de tester et le plat seul, et le vin seul. Pourquoi? Parfois la faute d’accord est seulement dû, à une erreur de diapason et non aux notes. 

Vous comprenez ce que je vous raconte? 

Le vin peut être super bon, le plat aussi mais si l’accord est mauvais bien c’est mauvais point final. ❌ Alors au lieux de dire que le problème vient du vin (car, oui très souvent on dit: « Ahh le vin est médiocre » , non, non et non!!). ✅ Pensez a siroter votre verre de vin seul ou avec un autre met.  Vous verrez que finalement, elle n’est peut-être pas si mal cette demi.

Bien sur, s’il s’agit d’un défaut, bon bien quand c’est mauvais, c’est mauvais et idem pour un vigneron qui ne saurait pas vinifier son vin ou que l’on aime pas seul. 

Alors, bon après avoir râler sur ces derniers lignes passons à la partie là plus fun (même si elle est délicate)

Château Gabaron, Bordeaux blanc sec

Que boire sur des asperges? 

L’asperge vous savez ce légume blanc ou vert que l’on retrouve dans nos assiettes au printemps. Ce légume en forme de stylo au goût légèrement amer et que l’on accompagne volontiers d’une bonne Mayo fait maison et à la fourchette. ( j’en bave rien qu’a l’idée).

Bon clairement pour moi tu oublies direct, le vin rouge et le rosé sur ce genre d’aliment. L’asperge à un goût bien prononcé, une acidité assez faible et une texture très tendre et rude à la fois. Alors clairement le rosé non. Le rouge pourquoi pas pour faire une accord terre-terre sur un velouté d’asperge fait à partir des restes de ton assiette. Mais là encore, je ne suis pas sure que tu sois sur un accord au top niveau. 

De bonne asperge à la mayonnaise.
Photo trouvée sur Pinterest

Donc je reprends mon accords pour des asperges ,mayonnaise basique, classique et tellement sexy en bouche. C’est onctueux et doux. J’irai donc sur des vins blancs sec type un bordeaux blanc Château Gabaron pour jouer sur l’acidité des deux produits ou alors un bon Domaine Clos Lapeyre jurançon sec. Ici, je joue un peu plus sur le coté gourmand du vin. Sur un accord de goût de fruits légèrement sucrés (le fruit pas le vin, hein!)

Oui clairement pour le moment pour moi, l’asperge = vin blanc sec. Pour la marier avec du moelleux pourquoi pas mais encore jamais tenter. donc pas d’accord pour le moment pour moi.

Maureen Dégustation

T c h i n T c h i n

Maureen, Les Petites Bouteilles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *