Les mardis de l’accord #2

Les mardi de l'accord

Pour le mois de février et pour fêter l’amour entre deux êtres : l’amour fraternel, l’amour amical, l’amour pudique, l’amour à tous les étages.

En ce mois de la passion, je te partage une des recettes qui fait chavirer le cœur de certains de mes ami(e)s : mon tartare de saumon et son accord (hey hey tu ne pensais pas que j’allais te le dévoiler de suite, un peu de patience mon petit bouchon).

Les ingrédients :

Pour deux personnes :

  • deux pavés de saumon frais (si possible pas d’élevage)
  • un avocat bien mûr
  • une demie échalote
  • de l’aneth, du basilic, de la ciboulette (facultatif)
  • un jus de citron vert
  • un yaourt nature non sucré (brebis ou amande pour ma part)
  • deux c-à-s d’huile d’olive
  • un filet de sauce soja

Ma recette :

  • Je prépare le saumon en petit cube.

Le saumon est gras, sa chair est ferme. Je commence à travailler mon accord avec le vin. Je sais plus ou moins ce que je souhaite boire avec. Souvent, qui dit poisson dit vin blanc. En réalité, tu peux même allier un vin rouge léger en ajoutant des baies dans la préparation (donc du vin blanc).

Pour cette recette, j’ai envie d’un vin frais mais avec une belle structure. Clairement, j’enlève les vins du sud car je ne cherche pas forcement des accords d’agrumes. Je retire également les vins sucrés de ma liste car ils sont, eux pour le coup, trop lourds à la vue des ingrédients (gras sur sucré d’accord si la recette est sur des goûts, des arômes assez forts). Mon plat reste sur des goûts en bouche assez légers.

  • Je coupe ensuite l’avocat en petits cubes et je les mélange à mon saumon déjà mis dans un cul de poule ou un saladier.

Pour le moment, je reste sur mon idée de recherche de vin dit « septentrional », du NOOORRD !

  • Je cisaille mes échalotes que j’ajoute avec mes herbes coupées (facultatif), mon yaourt, mon filet d’huile d’olive et de soja et le jus de mon citron vert. Mélange le tout et ton liant est fait.

Personnellement, je supprime mes bordeaux blancs de ma liste. Avec l’aop (appellation d’origine protégée) entre-deux-mers et leur caractère un peu trop fruité pour mon tartare de saumon, je les enlève de ma sélection pour ce soir.

Petit détail important, je fais l’accord ici avec les vins que j’ai dans ma cave. Essaye toujours de travailler ces accords avec les vins que tu as chez toi et ensuite si rien ne convient alors va chez ton caviste préféré comme Les Petites Bouteilles par exemple.

Il me reste donc deux choix possibles : le Domaine Montgilet (aop Anjou) et le Domaine Mainart (IGP Charentes). N’ayant plus de Domaine Mainart en stock, je décide donc de choisir le Domaine Montgilet.

  • J’incorpore maintenant mon saumon / avocat dans ma sauce et je mélange poivre, sel et surtout avant de servir, je teste l’équilibre des saveurs de mon plat.

Alors pourquoi le domaine Montgilet, Anjou blanc ?

Je suis à la recherche d’un vin gras aux arômes fruités (poire, pomme, pêche) avec un joli aspect minéral (pour booster le gras du saumon et de l’avocat, et titiller le goût d’échalotes). Je cherche surtout une structure « lourde » en bouche (sensation sur la langue).

Tu as la sensation que le vin appuie sur les parois de ta bouche et les contours de ta langue (ans pour autant être écœurant).

C’est ce que l’on recherche avec cette recette : l’effet « boost » et la structure. Le tout en gardant beaucoup de fraîcheur (le Domaine Montgilet, Anjou blanc, vin à boire légèrement frais).

J’espère que ces explications te permettront de tester tes propres accords.

N’hésitez pas à mettre des commentaires pour me dire ce que tu as pensé de cet accord chez toi. Allez à tes fourneaux et à très bientôt pour un nouveau Mardi des accords.

Maureen Dégustation

T c h i n T c h i n

Maureen, Les Petites Bouteilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.