Le vin peut-il périmer ?

Ma bouteille est-elle périmée ?

T’es tu déjà posé ces questions ? 👆

En tant que professionnele du vin, on me pose ces questions à chaque fois que je vais chez des amis ou de nouvelles connaissances. J’y réponds toujours avec un grand plaisir. Bon, je ne te le cache, c’est vrai aujourd’hui qu’avec la répétition cette question me fait sourire.

Je vais donc essayer d’y répondre, au cas où tu n’aurais pas ce bon ami sous la main.

Pour que tu comprennes bien, je dois t’introduire une notion bien particulière, la garde du vin, ou plus simplement le temps de conservation d’une bouteille non ouverte.

LA GARDE DU VIN

Je ne le répéterai jamais assez car c’est la notion de base: le vin est un produit vivant. Sa couleur, ses goûts et ses arômes varient donc en fonction du cycle de vie dans lequel il se trouve. Comme tout être humain, il passera du stade “enfant” en passant par “adulte”, “âgé” pour finir par mourir. D’où l’importance des notions de millésime sur les étiquettes (En quelle année mon vin a-t-il été vinifié?) ainsi que du cépage (raisins qui ont servi à produire le jus).

En effet, chaque variété de raisin va développer ses propres caractéristiques de goûts mais aussi d’évolution.

Le Gamay par exemple à un cycle de vie assez rapide. Même jeune, il saura te donner une belle amplitude de sensations gustatives et olfactives alors que le Merlot lui, par contraste, a besoin de plus de temps pour arriver à son plein potentiel (la charge de tannin jouant pour beaucoup). C’est la raison pour laquelle les Bordeaux jeunes sont souvent râpeux et pas toujours appréciés du grand public.

Pour résumé, un Gamay vinifié en 2009 arrivera à maturité puis à son déclin plus rapidement qu’un Merlot de la même année. Les Bordeaux (qui sont à base de Merlot en autre) sont donc classés comme des vins de grande garde (10,15,20 ans et parfois plus) alors que les Crus du Beaujolais (à base de Gamay 100%) seront considérés comme des vins de petites gardes (à boire dans les 5 ans maximum).

Je t’explique dans la vidéo ci-dessous ce qu’il se passera pour une bouteille non ouverte et gardée dans des conditions optimales (pas de déménagement, allongée, dans une pièce à température ambiante stable et avec une humidité faible).

Je te laisse donc avec mon amie Anne-Laure plus connue sous le nom Vino Voyage sur les réseaux .

MON VIN EST-IL PÉRIMÉ ?

Alors la réponse à cette question peut donc être oui et non. Oui le vin périme, il peut développer des défauts ou alors simplement perdre son goût. Pour savoir cela, il te faudra ouvrir tes bouteilles et les tester.

Comme tu n’es pas devin, et que tu ne vas pas ouvrir toutes tes bouteilles une à une pour voir si ton vin est bon ou non, je vais te donner des pistes de réflexion à suivre quand tu fais le tri.

A la Marie Kondo :

 – Prends la bouteille dans les mains et ressent-la.

SI OUI, la garder te fait plaisir, alors garde-là ! Tu n’en feras peut être jamais rien, néanmoins il est aussi possible que tu aies envie de la goûter le soir même avec un groupe d’amis.

SI NON,  3 cas s’offrent à toi.

  • Elle est encore jeune, moins d’un an ou de 5 ans, pour les blancs comme les rouges. Alors, offre-là à un ami ou cuisine avec.
  • Le vin commence à tourner vers les 10 ans. Il y a une forte probabilité pour qu’il puisse commencer à se dégrader, surtout pour les entrées de gamme des propriétés.( Un vin de table se garde environ 5/6 ans, pas beaucoup plus. Pour les “Grand Crus” la bouteille sera sûrement encore sur une belle maturité.)
  • Plus de 20 ans ? A part quelques exceptions comme les grands crus Bourguignons, du Rhône, de Bordeaux ou encore d’Alsace, ils seront à 90% du temps sur une pente descendante. (perte d’intensité des goûts et des couleurs, développement de goût de poussière, d’écurie et autres défauts).

Bien sur tous ces conseils ne sont pas une vérité absolue, il s’agit de généralités. Il m’est, pour tout te dire, déjà arrivé d’avoir un défaut de manque de goûts sur une bouteille jeune de moins d’un an et des sensations merveilleuses sur des vins vieux non “Grands Crus classifiés” (+ de 20 ans d’âge). C’est un peu la beauté du vin, ce côté imprévisible du jus.

Je te présente ici seulement des grandes lignes pour faire le tri.

MON MEILLEUR CONSEIL

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de ne pas trop acheter. 

Parfois l‘effet collection est agréable à l’égo. Tu as envie d’avoir un peu de tout dans ta cave et tu accumules un carton par-ci, un carton par-là, puis tu te retrouves avec des flacons à ne plus quoi savoir en faire. Achete en carton les vins que tu es sûr d’adorer (vos vins de table en quelque sorte) et à la bouteille les vins que tu miroites ou que tu apprécies siroter à l’occasion. Surtout attribue-toi du temps, une fois par an, pour fouiner dans ta cave et regarder quelles sont les bouteilles qui commencent à se faire vieilles. Monte-les à ta vue ou note-les sur un papier que tu places sur ton frigo afin de te faire une petite alerte sur les bouteilles à boire en “priorité” selon toi. Cela te permet de créer des recettes à associer. Avec ces plats, profites-en pour retrouver le plaisir de cuisiner pour toi, ta famille et tes amis.

Si cet article t’as plu n’hésite pas à le commenter, le partager à tes amis. Pour toi ce n’est pas grand chose, mais pour nous, cela peut nous aider à nous faire connaitre et produire plus d’articles de qualité et trouver plus de demi-bouteilles à distribuer!

Maureen
Présidente de Les Petites Bouteilles

Après 5 ans d’expériences dans le monde du vin, Maureen fonde Les Petites Bouteilles, premier site commerce dédié à la demi-bouteilles. Marre de jeter le fond des bouteilles qui trainaient dans sa cuisine et de gaspiller le vin, Maureen décide de visiter le vignoble Français pour chiner les plus belles PEPITES viticoles de nos terroirs, pour vous apporter un peu de gourmandise dans vos verres. Avec aujourd’hui, 10 000 demi-bouteilles vendues en France et 5 box de dégustation, elle a à coeur d’aider toutes les petites soifs. Parce que tout le monde à droit à son petit plaisir coupable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}