Le rosé, c’est toute l’année

Le rose, c'est toute l'annee

Coucou mes petits bouchons,

Pour ceux qui ont suivis les stories Instagram, je vous parlais d’un sujet que je souhaitez mettre en avant : “Le rosé, c’est toute l’année”. 

Pas de pub pour une marque, ni un besoin de vous boire du rosé. Seulement, je voudrais vous faire prendre conscience de l’évolution du marché du rosé. Et surtout de la qualité grandissante de certaines maisons.

Qu’est-ce que le rosé ? 

Et oui, normalement je ne vous apprends rien, le rosé ce n’est pas juste un “apéritif” mais bien du vin. Je vous surprends là ? Oui, oui, parfois, on oublie: rosé égal vin, fait à partir de cépages (raisins) rouges. ET SEULEMENT DE RAISIN ROUGES!! Non non mes petits bouchons ce beau breuvage n’est pas un assemblage (mélange) de vins rouge et blanc… non non non, tu stoppes tout de suite de mytho total!! Seulement des raisins rouges, RIGHT?! enfin bref, ce n’est pas le sujet de mon article. Mais si ce sujet vous intéresse, je vous ferai un super article sur la vinification de ce dernier afin que vous puissiez mieux comprendre sa fabrication.

Donc revenons à nos cépages. 

Le rosé, c’est toute l’année!

Nous le buvons souvent pour l’apéro et en été. Mais ce vin se marie avec presque tous les mets possible. 

Fiche d’identité du rosé:

  • Cépages : 100 % raisins rouge
  • vinification : 2 types (je vous ferais un article complet dessus)
  • Accords : Le passe-partout de l’accord
  • Son super pouvoir: sauver vos accords mets et vins et satisfaire toute une assemblée. Le souci, c’est que le rosé n’a pas toujours bonne presse (mais encore une fois, nous en parlerons une prochaine fois ou pas.).

Grâce à ses raisins rouges (peu travaillés et macérés) et à ses tannins, le rosé peut aussi bien se marier sur de la viande, du poisson, des crustacés ou encore des plats végétariens. 

Un bon rosé c’est fruité avec un beau coté minéral et surtout de bons petits fruits rouges gourmand à souhait. (en gros)

  • Donc, le coté « tannique » de ce vin va apporter la structure recherchée sur les viandes rouges, et son coté frais sur de belles viandes blanches. 
  • Épicé, il devient parfois un parfait accompagnateur pour les plats mexicains, asiatique voir même sur de belles lasagnes. 
  • Il arrive aussi que le rosé se confonde avec des vins blancs et la même le poisson à chair blanche et les crustacés feront l’affaire pour sublimer le vin. 
  • Vin de l’apéro par excellence, il convient sur les tapas, chips. 


Etonnement, je ferais une exception pour les pizzas, burgers et tartes salées. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne bois jamais un vin rosé en accord sur ce genre de plats. J’aime les vins blancs bien frais et minéral en général pour eux

Voilà pourquoi aujourd’hui je vous dis que le rosé c’est toute l’année. Alors, n’ayez pas peur d’oser les différents rosés de France et les accords possible. Et surtout venez nous raconter vos meilleurs accords ou nos demi-bouteilles de rosé. 🙂

J’ai hâte de vous lire ici.

Maureen Dégustation

T c h i n T c h i n

Maureen, Les Petites Bouteilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *