Le pouvoir de ta langue

verre de vin, le pouvoir de la langue

Je ne sais pas si tu le sais mon petit bouchon, j’anime des cours d’oenologie sur mes heures perdues. Et j’adore ça !!  J’apprécie passer du temps avec toi et te parler … de cépages, de techniques de vinification, du langage du vin.

Cependant, je souhaiterai te mettre en avant une vérité crue. Commencer par ce genre d’initiation : Apprendre les mots du vin c’est en réalité de la merde totale ! Je te le dis mon petit bouchon, oui oui, c’est de la merde. Tu pourras dire tout ce que tu veux sur ton verre de vin: tant que tu ne sauras pas le ressentir, tu ne sauras pas en parler. L’important n’est pas le babillage mais bien ton ressenti ❗

Pour commencer à maitriser l’art du vin et donc comprendre, mes étapes ressembleraient plutôt à cela :

◻ apprécier,

◻ ressentir,

◻ mettre des mots dessus.

Puis ensuite tester et tester tout types de vins, de sols, discuter avec des vignerons, lire des livres sur le sujet sans jamais « juger » un vin. Seulement chercher à le comprendre et pour cela il faudra donc, apprécier, ressentir et mettre les mots dessus. 

 

D’ailleurs, tout le monde veut devenir expert sans passer par les notions de base mais est-ce qu’un champion olympique à commencer avec l’expertise de son sujet ? Non, je ne pense pas, non …

Pour exprimer cela, tu as un outil indispensable et gratuit dans ton corps : LA LANGUE 

La langue est un organe essentiel que nous possédons tous. Elle nous permet de communiquer grâce aux mouvements, elle nous sert pour la digestion avec l’aide de la salive et analyse les textures et saveurs grâce aux papilles gustatives et la rétro-olfaction. C’est pas incroyable mon petit bouchon, tous ce que la langue sait faire ? Je te le dis, c’est puissant. D’ailleurs je vais te démontrer cela par un exemple et un contre exemple.

Commençons ensemble par l’exemple. Je te confie ici deux instant de vie privée.

1️⃣ Quand je vivais encore à Bordeaux, j’étais en couple avec un homme très fort en dégustation surtout quand il s’agissait des vins de Bordeaux. En effet, ce dernier était caviste dans une cave très renommée de la ville spécialisée dans les Bordeaux et les grands crus. Il avait tellement saigné ces vins qu’il les connaissant sur le bout de la langue. Tellement qu’il était capable de trouver non seulement l’air d’appellation mais également la région rien qu’au touché de sa langue. Il connaissait les douceurs des millésimes, les arômes des terroirs et les caractéristiques des châteaux. Incroyable cette langue …

2️⃣ Puis au contraire parfois, elle nous joue des tours car nous souhaitons avoir l’air plus érudit … 

Je me souviens d’une visite en champagne avec des agents commerciaux dont il faut que je vous parle pour illustrer mon propos et venir à mon point.

Pendant cette visite très sympa de vignes, un des agents interpelle le vigneron pour lui parler des dosages dans le champagne. A chaque dégustation, ce même bonhomme posait, sans cesse, la même question : Quel dosage ? Oulala ce vin est dosé ? Oh est celui aussi vous êtes sur que l’on est sur un micro dosage ? On ne dirait pas … ⬇

Bref revenons à non moutons (Rothschild, fallait que je la fasse sinon je n’aurai pas été bien scussy). Donc cet agent posait, sans cesse, la question du dosage. Au bout d’un moment le vigneron un peu agacé par l’agent (c’est vrai qu’il se dosait pas pour le coup) finit par nous faire partager la même dégustation mais, cette fois-ci, sans que l’on sache quel champagne est dans notre verre. Pour la petite précision, nous goûtions le même champagne mais sur des « années » différentes la cuvée classique N et la N+1 ( nous ne pouvons par de millésime ). oui entre les années chez certaines maisons de champagne le dosage peut varier vu que les raisins ne peut promettre les mêmes caractéristiques chaque année.

Il nous explique avant que le taux de sucre dans le dosage à quelques grammes près nous ne sommes pas capable de voir la différence. Et qu’a moins d’avoir un palais plus que rodé à la recherche de ce chiffre, connaitre le taux n’est pas le plus nécessaire. Il ne garanti pas la qualité futur du vin.

Et en effet, à l’aveugle, aucun de nous n’a pu noter la différence. Nous pouvions seulement distinguer les différences des arômes, des structures, mais évidemment pas le dosage.

Tu me diras mon petit bouchon pourquoi je te confis un contre exemple ?

Simplement pour en venir au point que tu peux toujours parler et dire ce que tu veux sur les techniques, si tu ne maitrise pas déjà ton ressenti quand tu bois un verre alors, la technique ne sert à rien.

comment faire pour ressentir mon vin, tu me diras ?

Facile ! tu regardes ton vin, tu sens ton vin et tu le dégustes avec attention. Au moins pour la première voire la seconde gorgée. Et surtout tu notes tes sensations et tout se que tu peux voir, pour pouvoir faire ainsi des rapprochements.

D’ailleurs, pour amélioré ton analyse et ta découverte des vin, je t’ai créé pleins de coffrets dont un en abonnement mensuel pour ça. Je t’en reparlerai tout à l’heure, pour le moment je souhaite de te parler du vin en bouche. La gorgée de vin.

33,00

Box vin pré-sélectionnée

35,00 / month

A l'intérieur

  • 3 demi-bouteilles
  • 1 loto des sensations
  • 1 règles du jeux 
  • 1 petit mot
  • 100 % made-in-France
  • 100% sélectionné avec amour
  • Paiement uniquement par PayPal pour l'abonnement au mois.

35,00

Box vin pré-sélectionnée

40,00

Box présélectionnée 

  • 1 demi-bouteille de rouge léger : domaine des Pins, aop St Amour
  • 1 demi-bouteille de rouge tendre : domaine de Montgilet, aop Anjou
  • 1 demi-bouteille de rouge croustillant : château Bouscassé, aop Madiran
  • 1 coffret bois 

Comment analyser ton vin en bouche pour pouvoir en parler ?

  1.  Avoir un verre de vin,
  2. Prendre une gorgée ni trop grande, ni trop petite et la faire jouer partout dans ta bouche. N’hésite pas à mâcher ton vin,
  3. Etre capable d’exprimer une émotion ou sensation,
  4. Essayer de la noter ou d’en parler.

J’insiste bien sur la notion de « partout dans la bouche » car chaque centimètre de ta cavité buccale te fournira des informations grâce aux capteurs neuro-sensoriels de cette dernière.

La légende raconte que les côtés de la langue vont te donner les caractéristique de l’acidité, la pointe de la langue le sucré. Ses caractéristiques ne sont pas tout à fait vrai car la langue entière sera capable de te donner ces informations nécessaire. Cependant, il est véridique que tu auras le sentiment que tu ressens tous ces sensations à ses endroits bien particulier : et c’est normal. 

Alors concentre toi lors de ta première et ta seconde gorgée pour bien sentir le touché du vin et être capable par ton vocabulaire propre de parler de tes émotions et de tes sensations.

👅 D’ailleurs sais-tu que ta langue est composée de :

 

Fléche de présentation
Fléche de présentation

 

Le Loto des sensations

35,00 / month

A l'intérieur

  • 3 demi-bouteilles
  • 1 loto des sensations
  • 1 règles du jeux 
  • 1 petit mot
  • 100 % made-in-France
  • 100% sélectionné avec amour
  • Paiement uniquement par PayPal pour l'abonnement au mois.

Je t’avais dis mon petit bouchon, que j’allais te reparler de notre box “Le loto des sensations”. 

*************************************************

Ce coffret est notre “box” en abonnement mensuel. Tous les mois reçoit via point relais 3 demi-bouteilles représentant un thème donné de viticulture ou de dégustation. Une petite fiche explicative y est ajoutée ainsi qu’un jeux représentant un loto des sensations à découvrir dans les vins. 

Par ce coffret, je souhaite te mettre en avant quelques unes de mes connaissances viti-vinicoles pour t’aider à développer tes connaissances sur les vins de France. Mais surtout par ce petit jeux, je veux “t’obliger” à prendre le temps de déguster et de jouer avec le vin afin de te faire ressentir se dernier et te partager mon amour du vin. 

Je ne désire pas t’envoyer seulement des demi-bouteilles comme ça au hasard et te les faire découvrir à l’aveugle ou simplement avec l’aide d’un livret. Je veux vraiment te faire profiter de mon expérience et de mes sensations pour t’aider à ressentir le vin et prendre le temps de trouver les ressentis et les couleurs. 

Si je te mets un livret simple, je sais que tu vas le feuilleté vite fait puis au final ces demi-bouteilles seront bu avec plaisir mais parfois sans attention particulière. 

 

Si je te mets simplement un vin à l’aveugle, tu risques de ne pas oser le faire chez toi réellement. Je sais très bien que vite, tu vas découvrir les bouteilles et pas forcément jouer le jeu. 

Alors, avec ce format, je pense (mais ce n’est que moi), qu’il te sera plus simple de participer avec moi (façon de parler) et ainsi analyser le flacon sans juger. Juste le prendre pour ce qu’il est : un petit vin d’apéritif quand s’en est un, un grand cru que s’en est un ou encore un vin structuré, rond, acide etc. 

Mon but d’apporter du bonheur via la connaissance et ainsi d’aider à sortir de ta zone de confort et te mettre au défis de trouver mes ressentis. 

 

 

Déjà un ENORME merci d’être arrivé jusque là dans ta lecture mon petit bouchon. Tu ne peux pas savoir à quel point cela peut me faire plaisir.

Si cet article t’as plu partage-le, dis-le moi, commente-le pour que ça me pousse à vous en faire de plus en plus.

Maureen
Présidente de Les Petites Bouteilles

Après 5 ans d’expériences dans le monde du vin, Maureen fonde Les Petites Bouteilles, premier site commerce dédié à la demi-bouteilles. Marre de jeter le fond des bouteilles qui trainaient dans sa cuisine et de gaspiller le vin, Maureen décide de visiter le vignoble Français pour chiner les plus belles PEPITES viticoles de nos terroirs, pour vous apporter un peu de gourmandise dans vos verres. Avec aujourd’hui, 10 000 demi-bouteilles vendues en France et 5 box de dégustation, elle a à coeur d’aider toutes les petites soifs. Parce que tout le monde à droit à son petit plaisir coupable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}