Le bon vin chaud d’hiver

vin chaud

Just because of you / I’m beging on you / You know it’s for you / I’m feeling for you / Good morning my love / I’m always say / You come laughing in my life / Night and day, my love, is for you / I love you, I’m beeing a fool by you / Come on my love 
Let’s going on / I know you know / I’ll never let you go 

Avoue, tu as chanté en lisant les paroles des bronzés font du ski de Michel Blanc.

Le temps est frais et sec, le soleil est présent et t’aurais même envie de te caler en terrasse pour prendre un verre de vin.
Mais tu ne peux pas, tu as trop de travail pour le moment. Pas de terrasse, tant pis, mais juste un thé maison devant l’ordinateur entre deux mails.

La journée continue et tout à coup, tu te rends compte que tu as totalement décroché de tes mails. Depuis combien de temps? Tu n’en sais rien mais ton imagination te glisse tranquillement vers les belles pentes blanches du ski, tu sens les rayons de soleil qui frappent sur ton visage et en fond, le bruit des « shoop, shoop, shoop » te résonnes à l’oreille. Une descente, puis deux, puis trois et enfin, la fin de la journée où tu retrouves tout le monde autour d’un bon breuvage chaud. Maintenant que les pistes sont fermées, tu peux en profiter pour te lâcher un peu sur le vin chaud entre amis.

En terrasse ou chez soi, le vin chaud est une institution des mois d’hiver et des pistes de ski.

Tout comme une bonne raclette des familles, je souhaitais de partager avec envie ma recette « homemade » du vin chaud (que tu ne peux pas rater).

ski #2
Vin chaud #3

Quel vin mettre dans mon cocktail ?

Le choix du vin que tu utiliseras pour ton vin chaud, va dépendre un peu de tes goûts personnels. 

Plus le vin sera charpenté avec des tannins forts, plus tu devras ajouter du sucre pour trouver un équilibre. 

Il est conseillé d’utiliser des vins dit  “jeune et dynamique” pour ne pas écraser ton cocktail. Qu’est ce que j’entends par cela ? Simplement, qu’un cocktail doit toujours, être ni trop peu, ni pas assez : le but n’est pas de te charger les papilles en 2 sec top chrono mais bien, que tu prennes du plaisir à siroter paisiblement ton verre.

Le Merlot, le Gamay et le Pinot noir sont 3 cépages idéaux pour sublimer ton vin chaud. Fruités dès leurs plus jeune âge, tu y découvriras le combo parfait pour tes soirées au coin du feu.

vin chaud #4

Ma bonne recette du vin chaud maison

  • 1L de vin rouge (j’ai mis du Gamay)
  • 200g de sucre roux ( je mets du sucre de coco pour ma part)
  • une orange (pour le jus) + une pour la décoration
  • 4 anis étoilés
  • 4 bâtons de cannelle
  • 5/6 clous de girofle
  • Met dans une casserole bien chaude, le vin, l’orange, le sucre. Mélange gentiment une à deux minutes ;
  • Ajoute-y l’anis, la cannelle et les clous de girofle. Attends que le mélange se mette à bouillir. Laisse bouillir trois ou quatre minutes puis éteins le feu ;
  • Filtre le mélange puis sers bien chaud (pour ma part, je préfère quand il est tiède mais cela sont mes goûts personnels).

Toutes les quantités inscrites dans la recette sont assez indicatives, en fonction de tes goûts et du vin, tu peux en mettre plus ou moins. Je ne l’aime ni trop fort ni trop doux.

Partage un bon verre de vin chaud avec un ami

(Commande un kit complet pour deux personnes)

 

Maintenant, je te laisse profiter de ton vin chaud et de tes amis.

 

TchinTchin mon petit bouchon

Maureen Blog à Paris

Maureen
Amoureuse du vin et de son histoire

Passionnée par la culture viticole, la philosophie, le sport et beaucoup d’autres choses encore. J’aime te partager mon savoir et mes astuces pour te faciliter la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.