Lasagne

Lasagne
Recette

Lasagne

J’en ai l’eau à la bouche,

Recette de lasagne, accord mets vin. Avec la chaleur estivale 💦 qui s’impose ces derniers jours,  nous aurions plutôt tendance à aller sur des accords mets vin léger remplis de vins blancs frais et de salades aux goûts d’agrumes et de pastèques bien juteuses. Pourtant dans le désert pour faire descendre la sensation de chaleur nous allons manger et boire chaud.

👩‍🍳 Pourquoi ? tout simplement car faire monter la température du corps permettra à ce dernier de mieux s’adapter à la température ambiante et à avoir une variation air/corps plus agréable. Et voici un partage d’une bonne recette de lasagne. Approuvé par Monsieur N mon conjoint.

Accord mets vin

jeff-siepman-hK9hIPgF3QU-unsplash

Avec ce type de recette grasse en texture, la viande de boeuf, les pâtes et la tomate un bon vin blanc pourrait faire très bien l’affaire. Il pourrait apporter de la fraîcheur et de la légèreté à ce bon plat italien. Associer à cette recette de lasagne pour un accord mets vin un vin rouge est plus traditionnel et commun. Et c’est ce que je vais faire aujourd’hui. 

Amoureux des vins fruités, à ce que appelle aussi un corps puissant et présent tout en gardant une acidité du fruits rouges agréable jouer sur la langue. Cet accord mets vin sur la lasagne est fait pour toi. 

Nous partirons sur l’appellation Saint-Joseph en côtes du Rhône. Grande appellation du Rhône septentrionale qui s’étends sur 26 communes. Réputé pour ses vins rouges en 100% Syrah, l’appellation produit également 10% de vins blancs grâce aux cépages Marsannes et Roussannes.

Les Saint-Joseph rouges sont considérés comme des vins puissant, aromatique et complexes. Se buvant à température ambiante de préférence, il développera des arômes d’épices douces, de poivres ou encore de mûres et cassis. 

Ca vous en mets l’eau à la bouche hein?

Je vous propose donc pour cet accord mets vin à base de recette de lasagne un Saint-Joseph des Domaines Pierre Gaillard. 🏰🙋‍♀
  • Acidité  médium ++
  • Corps présent / tannique
  • Fruité : cerise / mûres / cassis croquant 
  • Epices légères et sous-bois champignon très lointain.
  • Sensation d’alcool / acidité / tannin équilibré

Un vrai délice croquant, joueur et fruité qui relève parfaitement la tomate et la béchamel sans écraser la texture de la lasagne.

Envie de tester cet accord mets vin chez vous ?

 ingrédients

Tomates fraîches

500g de tomates pelées et coupées en petits dés

Oignon

Oignon

1 pièce coupée grossièrement

 

Ail

Aïls

2 petites pièces coupées très fines

basilic

Basilic et Origan

1 c.à.s de chaque

Viandes hachées

400g pour un seul étage

pâtes à lasagne

Pâte à lasagne

1 boite

 

Lait

Lait

50 cl pour béchamel

Farine

70g pour béchamel

Beurre

Beurre

70g pour béchamel

Fromage râpé

A votre convenance

Recette sorti du site internet Recette de femme.

~ Maureen.

“Best sushi i had in years. The fish is super fresh and the staff is really wonderfull. I come every week.”

~ Steve Jobs

Recette de lasagne

👉 Couper un oignon et une gousse d’ail en petit morceaux. Les faire revenir à feu doux dans une casserole ou une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce que les oignons soient devenus un peu translucides. Afin d’exhaler les saveurs de l’oignon, démarrer la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Puis baisser le feu juste après pour ne pas que les oignons ne brûlent.


Une fois que les oignons ont pris une jolie couleur dorée, ajouter 800 g de pulpe de tomate. Saler, poivrer et ajouter une bonne cuillère à soupe d’herbes aromatiques (au choix : origan, basilic, thym). Laisser réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes, avant de mixer ou non selon les goûts. Contrairement aux tomates fraîches, la pulpe en conserve étant plutôt acide, penser à ajouter 2 morceaux de sucre pour adoucir la sauce.


🕑 Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle pour y faire revenir 300 g de viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Saler et poivrer, puis la mélanger à la sauce tomate réservée. Penser à dégraisser la viande avant de la mélanger à la sauce tomate. Pour cela, retirer la viande à l’aide d’une écumoire.


🔥 Dans une casserole, faire fondre 70 g de beurre, et ajouter la même quantité de farine hors du feu. Mélanger pour que le beurre soit absorbé. Ajouter 50 cl de lait très progressivement en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux. Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler, poivrer.


Beurrer un plat, et y déposer une couche de béchamel, puis une couche de lasagnes, et une de sauce tomate à la viande parsemée d’emmental râpé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par de la béchamel, et saupoudrer avec du parmesan râpé. Les amateurs peuvent aussi ajouter des lamelles de champignons de Paris au moment du montage.


🔥 Enfourner à four préchauffé à 165°c (thermostat 5/6) pendant 45 minutes environ, pour que les lasagnes soient bien gratinées. Si les lasagnes gratinent trop vite, les recouvrir de papier d’aluminium.

Envie de tester cet accord mets vin chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *