La dégustation t’appartient.

La dégustation t'appartient

Dégustation

Hello mon petit bouchon,

Aujourd’hui, j’ai envie d’ouvrir mes sens à la dégustation. Pas pour te faire un cours sur comment apprendre à déguster ou quels odeurs avec tel ou tel cépages. Mais, plutôt une envie d’exclamer : « Ta dégustation t’appartiens ». #MaBoucheMaDégustation

Voilà mon histoire …

Il est 14h07 et je vais te partager, là, maintenant un sentiment qui m’est propre …

Pour ceux qui ne le savent pas, j’anime avec plaisir des dégustations dans toutes sortes de lieux, avec toutes sortes de publics. Mais voilà, je suis toujours embêtée par des injonctions régulières durant ces évènements. « Oh non, je vais pas réussir ce jeux, je ne connais rien au vin ». « Je ne sais pas reconnaitre les goûts ça ne sert à rien que je joue avec vous. Je vais regarder les autres faire. ».

Ose, kiff, joue, la dégustation t’appartient

Oui, ça me chagrine quand tu me dis cela car SEUL toi peux découvrir tes sensations.

Je le dis et le répété, personne ne vit la même vie. Qui sommes nous pour te dire ce que tu dois ressentir avec ce vin?! Je peux seulement t’orienter vers des caractéristiques propres aux régions et raisins. C’est tout ce que je peux aider pendant le jeux. Je ne serais jamais capable de te donner ton propre ressentit. Je suis certes pourvue d’empathie mais pas à ce point là. Si tu joues le jeu avec moi voici ce que j’ai à t’apprendre. N’écoutes pas en permanence tes voisins de table et ressens par toi même.

  • Que sens-tu dans ce vin?
  • Quel sentiment remonte?
  • Comment ressens-tu le vin en bouche?

Ne cherche pas toujours à mettre des mots réels sur tes émotions.

  • Ton vin fait-il bim? Bam? Pouf?
  • Te donnes t’il envie d’en parler pendant des heures? En bien ou en mal, pourquoi?
  • Tu restes sans voix ou tu ne peux pas ressentir une odeur en particulier?

C’est okay aussi.

Cela t’appartiens et ce sont tes sensations, tes souvenirs qui te feront aimer ou non le vin que tu sirotes. Alors joue et ne passe pas à coté d’une expérience et d’un vin qui pourrait te faire vivre une jouissance vinique incroyable.

Alors oui, mon article est très court aujourd’hui mais je tenais sincèrement à te partager mon sentiment sur la question et, sur la frustration que je vois parfois durant mes dégustations.

Donc, oses, amuses-toi, kiffes, ressens le plaisir de ta dégustation. Délectes-toi de ton breuvage. Tu verras, qu’au fur et a mesure, tu entreras dans la compréhension des régions, des appellations, du cépages et des vignerons. Profites. Fait confiance à l’histoire qui est dans ton verre et en ton palais. Si tu aimes tant mieux, si tu n’aimes pas ce sont tes goûts et c’est très bien. Et c’est aussi pour cela que je mets à disposition de la demi-bouteilles. Pour que tu puisse kiffer la découverte de vignerons nouveaux et de régions en zone inconnue pour toi.

Maureen Blog à Paris

T c h i n T c h i n

Maureen, Les Petites Bouteilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *