Dessous de plat en liège (DIY)

White Cozy Minimal Photo Collage Facebook Post-9

Comme tu le sais chez Les Petites Bouteilles nous sommes très friands de recette anti-gaspillage. C’est d’ailleurs une des raisons qui a fait que je me suis lancée dans l’aventure de l’entrepenariat de la demi-bouteille. 

Depuis toujours et comme toi surement, j’ai tendance à garder les bouchons de liège de mes bouteilles et demi-bouteilles pour un jour en faire quelques choses. Ce toc s’est d’ailleurs amplifié avec l’arrivée de Pinterest qui me donne l’âme créatrice mais demain bien sûr car aujourd’hui bien, je sais pas 😉

Alors je profite du confinement pour arrêter de tout remettre au lendemain et d’essayer par moi-même enfin de faire ce petit dessous de plat dont je parle en permanence à monsieur. L’avantage quand tu es caviste en ligne et passionnée de pinard, c’est que tu as plein de bouchons chez toi. 

Pour cela il te faudra: 

  • De la colle 
  • Un ruban ou un fil de raphia
  • Des bouchons (le nombre que tu veux pour réaliser ta forme)
  • Une casserole
  • De l’eau
  • Un couteau d’office
  • De la peinture
  • Un pinceau

Allez c’est parti pour l’atelier maison, faire son dessous de plat.

Comment faire son dessous de plat?

Bouchon de liège

C’est très simple. Il te faudra seulement quelques ustensiles pour réaliser ce travail “Handmade” comme on dit en anglais et d’une nuit de repos pour faire sécher la colle et la peinture. 

1 ère étape : 

Prendre ses bouchons et créer la forme que tu souhaiterais donner pour ton dessous de plat. Bien vérifier que tu as bien le nombre suffisant de bouchon pour réaliser tes pensées avant même de les faire chauffer ou de les coller.  

 

 

2 ème étape :

Pour ne pas faire un dessous de plat trop haut, je décide de couper les bouchons à une certaines tailles afin de les avoir tous de la même hauteurs. 

En effet, les bouchons fournis avec vos bouteilles et demi ne sont pas tous de la même taille. Il est donc important de la dimensionner afin d’avoir un dessous de plat droit et donc viable à l’utilisation. 

Si ils sont tous déjà de la même taille tu peux donc zapper cette étape si tu le souhaites. 

Comment couper des bouchons de liège?

Pour cela il te faudra : 

  • 1 casserole
  • Des bouchons
  • De l’eau
  • 1 couteau de cuisine sans dent. Type couteau d’office.

 

Mets tes bouchons dans ta casserole, ajoutes-y de l’eau. Faire chauffer l’eau à ébullition. Une fois l’état d’ébullition atteint, laisser les bouchons chauffer 10 minutes. 

Verse l’eau dans ton évier (tu peux également la laisser dans la casserole, attendre que l’eau refroidisse et s’en servir pour les plantes). Et récupère tes bouchons. 

Sélectionne la hauteur que tu souhaites pour ton dessous de plat et coupe ton bouchon au couteau de cuisine sans dent. Pour ma part, je trace une ligne afin de couper droit mon bouchon. 

Mise en place du dessous de plat.

4 ème étape :

Prends ton premier bouchon et mets le en place pour ta réalisation. Fait quatre petits points de colle autour de lui. Prends ton second bouchon et fais de même puis colle les ensemble et ainsi de suite afin de réaliser ta forme. 

Pour ma part, j’ai mis de côté quelques bouchons pour les peindre en rose afin d’ajouter un peu de couleur. 

Bouchons de liège

5 ème étape :

Une fois la forme réalisée, entoure la de ruban ou d’un fils en raphia par exemple.

Cette étape est simplement une étape de décoration. 

6ème et dernière étape : 

Laisse sécher ton oeuvre une nuit et elle est prête à être utilisée. Tu peux la couvrir de vernis si tu le souhaites afin de la rendre un peu plus solide. 

Dessous de plat vu du dessus

Et voilà mon petit bouchon. Maintenant plus d’excuse pour ne pas recycler ses bouchons et arriver à faire de ta maison une maison “zéro déchet” ou tout simplement pour laisser place à ton imagination. 

Personnellement mes copines ont adorés mon idée et m’ont même demandé de leurs en faire. Alors pourquoi pas en profiter pour gâter tes proches également.  Et surtout n’hésite pas à commander des demi-bouteilles dans l’espace boutique pour allier le plaisir à l’agréable hein.. et bim stock de bouchon. 

 

Si tu as aimé ce billet ou que tu as des idées au top pour compléter ce dernier ou tout simplement d’autres do it yourself à me conseiller. Vas-y lâche un commentaire en dessous. Je serai ravie de te lire et d’apprendre de nouvelles techniques. 

 

XOXO. 

Maureen Blog à Paris

Maureen Philibert
Amoureuse du vin et de son histoire

Passionnée par la culture viticole, la philosophie ou encore par le sport et pleins d’autres chose. J’aime partager mon savoir et mes astuces pour vous faciliter la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *