Débuter dans le vin : comment faire ?

apprendre le vin

Apprendre le vin : il suffit de commencer petit à petit.

Cela commence parfois par une goute au bout du doigt d’une grand-mère ou d’un grand-père. Un geste anodin, un soupçon de grande personne. Puis on plonge son nez dans les odeurs, et surtout on voit notre famille prendre l’apéro. Le vin, on le commence souvent plus par culture et tendresse, que par amour réel. Au début c’est froid et râpeux. Souvent trop fort et pas assez acidulé pour essayer d’aller plus loin.

Puis goute après goute, tu commences à le cerner le vin. Le cerner je dis bien, pas forcément l’aimer. Oui parce que souvent le vin, tu le dégustes pas dans le bon sens de compréhension. Nous souhaitons aller directement dans le dur et faire comme les grands… D’aileurs, ils boivent quoi les grands comme vin ? Papa aime le Bordeaux ? Papy les vins de Provence ?

Et hop, tu te retrouves à débuter ton voyage par des bouteilles tanniques, chaleureuses et qui demandent du temps d’ouverture, pour transmettre leurs caresses tendres et langoureuses à tes lèvres.

C’est vrai ça pourquoi commencer avec des vins durs d’analyse et caractériels quand il existe des saveurs plus faciles à siroter? Est-ce quand tu commences à conduire, tu prends tout de suite une Ferrari ou une Quattro en première voiture ?Je ne pense pas. Soit disant, tu aimerais surement ça, mais tu sais que pour débuter, il te faudra une voiture souple et qui pardonne les petites erreurs de trajectoire. Et bien t’sé pour le vin c’est pareil, sauf que tu ne peux pas faire d’erreur sur tes goûts car ils te sont personnels.

Cependant, en sirotant dans des premiers temps des vins souples et faciles comme des vins rouges de Loire, de beaux pinots noirs, de joli gamay des cru du beaujolais, des vins rouges aux tannins légers et délicats. Par la suite, tu pourras après cela te glisser sur les pentes des cotes de Rhône, de la Provence, du Roussillon, puis des Languedoc, Sud-ouest et Bordeaux. La découverte doit toujours se faire Keep it simple. Le vin c’est la fluidité du liquide et le plaisir de la gourmandise. Attaque léger et appréhende les tannins.

Voyager en France : le vignoble

Oui tu as remarqué que je te parle que de vins rouges depuis le début, parce que les vins blancs c’est une autre paire de manches. Par “l’absence” de tannin, ils te seront plus accessibles de suite. C’est d’ailleurs souvent pas ses jolis verres de vin de couleur jaune, paille ou doré que l’on va commencer : plus sucré et plus subtils pour un palais qui s’initie.

Pour initier ton histoire d’amour avec les vins rouges, je t’ai crée un bon pack de 3 demi-bouteilles excellentes avec 3 recettes faciles pour siroter la vie en toute gourmandise.

30,00

Apprendre le vin c'est cool mais apprendre dans le bon sens c'est mieux.
Quand il s'agit de vin rouge nous avons tendance à commencer de travers.
  • 3 demi-bouteilles de vignerons de talents
  • 100% vins rouges pour débuter
  • Fiches explicatives pour comprendre le vin rouge

PS: Voila 3 astuces que je peux de te partager si tu veux t’éduquer autour du vin.

  1. Sirote le vin : prends le temps de profiter de ton verre de vin. Il n’est pas tes émotions ou ta fatigue du moment. Il est la pour te faire kiffer, simplement te faire kiffer.
  2. Notes toujours tes sensations sur les vins que tu as bu (on s’en fout un peu au début des odeurs. Pense plus : qu’est ce que ce vin me fait ressentir ? Est-ce que je lui trouve un petit plus ? ), l’appellation (est-ce un Bordeaux, un Saint-Emilion, un Pauillac ?) et les raisins qui ont servi à l’élaboration (on les appelles les cépages)
  3. Regarde Youtube et écoute des Podcast sur le vin : tu y apprendras pleins de notions merveilles et utiles sur la dégustation et sur le quotidien des vignerons et vigneronnes.

Sur ce je te dis à très vite mon bouchon

Maureen Blog à Paris

Maureen
Amoureuse de vins

sa cuisine et de gaspiller le vin, Maureen décide de visiter le vignoble Français pour chiner les plus belles PEPITES viticoles de nos terroirs, pour vous apporter un peu de gourmandise dans vos verres. Avec aujourd’hui, 10 000 demi-bouteilles vendues en France et 5 box de dégustation, elle a à coeur d’aider toutes les petites soifs et les vignerons. Parce que tout le monde à droit à son plaisir coupable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.