Comment rafraichir simplement sa bouteille de vin ?

Rafraichir simplement sa bouteille de vin et boire son verre à bonne température en moins de 20 minutes

Comment rafraichir sa bouteille de vin quand on a pas le temps ? Pressé.e de pouvoir trinquer, tu vas très souvent siroter ton vin à mauvaise température. Et ceci n’est pas une critique, bien au contraire. Ca nous arrive à tous que ce soit un vin trop frais car laissé trop longtemps au frigo ou alors dégusté légèrement chaud.

Et le soucis dans la température du vin, si ce n’est pas la “bonne”, c’est que le vin change de goût et de structure. Et ce n’est souvent pas à l’avantage de certaines cuvées. Alors comment faire pour rafraichir rapidement son vin lorsqu’un pote vient à l’improviste pour un petit coup. 

Pourquoi boire le vin à la bonne temperature

Comme je te l’ai annoncé plus en haut, la température du vin est important pour vivre l’expérience complète du vin. 

Un vin trop chaud, va faire ressortir tous les petits défauts d’un vin. (C’est pour cela qu’en tant que professionnelle, je déguste mes vins “chauds” volontairement). 

Idem si la bouteille monte trop en température, les sucres possiblement résiduels de la bouteille, vont profiter de cette montée de température pour gentillement commencer une fermentation alcoolique. Et là tu pars en défaut sale ! (beurk)

Bu trop frais, les arômes se dilate et disparaissent. Les structures se casse et un vin ample et gras deviendra tout aussi droit qu’un vin dit tendu. Et adieu, les arômes de brioches, de noisettes etc dans un bon vin blanc de Bourgogne par exemple. 

Ce sont simplement des réactions chimiques. Alors comment rafraichir simplement sa bouteille de vin ?

Comment rafraichir simplement sa bouteille en 15 minutes

Pour réaliser cet exploit, c’est facile comme bonjour. Il te faudra que quelques ustensile (que tu as forcément chez toi) : 

  • La bouteille en question (ici une demi-bouteille de rosé du Château de Vaucouleurs 50 CL, vin en appellation Côte de Provence BIO)
  • 1 torchon propre (pour envelopper la bouteille)
  • De l’eau (ton robinet fera l’affaire)
  • Un congélateur ou un freezeur.
Rafraichir une bouteille de vin en moins de 20 minutes

La méthode pour rafraichir son vin 

Tu vas voir c’est vraiment très simple. 

Il te suffit de mouiller ton torchon avec de l’eau du robinet. Humidifie simplement bien tout le torchon propre (évidemment).

Ensuite, enroule la demi-bouteille ici dans ton torchon.

Puis place le flacon enrobé de son torchon humide dans ton congélateur et patiente au moins 15 minutes. Et voilà : comment rafraichir simplement sa bouteille de vin ? tu as maintenant la réponse.

 

Attention ton vin doit ressortir frais, pas froid, ni gelé. Et bien sur ne pas faire cette méthode avec le champagne ou vraiment laisser 5 minutes pas plus.

Envie de tester ce rosé et la méthode ?
Pourquoi ne pas appliquer cette astuce avec un vin pétillant

La réponse est une question de pression à l’intérieur de la bouteille et de la place du vin dans le contenant. 

En effet, avec le froid les molécules du vin vont avoir besoin de plus de place. Un vin pétillant contenant déjà 5 Barres de pression dû aux bulles va avoir besoin de s’étendre dans le verre et va ainsi briser ce dernier. Adieu le verre de champagne après.

Si ce conseil t’as plu, n’hésite pas à partager l’article à tes amis et ta famille, a me laisser un commentaire ou à venir découvrir la méthode grâce à une bonne demi-bouteille pépite que j’ai sélectionné avec amour.

Maureen

Passionnée par le goût du vin, je suis tombée dans cette boisson en étudiant la gestion hôtelier. Depuis je n’ai arrêté d’essayer de tout découvrir.

Il faudrait plus d’une vie pour découvrir tous les vignobles et les cuvées alors, je me suis donnée le pari d’en découvrir le plus possible mais toujours avec le plaisir. 

hors de question pour moi aujourd’hui de boire pour boire : Mon verre de vin est sacré !

Suivre nos aventures sur Instragram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.