Comment acheter en salon? optimiser son salon.

Comment acheter en salon

Comment acheter en salon

Hello la team petit bouchon,

je suis ravie de revenir parmi vous pour vous parler un peu. Aujourd’hui nous allons parler d’un évènement qui se passe partout en France et, tout au long de l’année. Tu vois de quelle manifestation je te parle? Lis la suite si tu veux en savoir plus …

Comme tous les ans, cet évènement est noté en rouge dans ton agenda. Je sais que tu l’attends avec impatience. D’ailleurs tu as déjà partagé l’invitation à tous tes ami(e)s pour savoir qui y vas et, qui souhaite venir avec toi. L’occasion de boire une coup gratis et de refaire ta cave? Pourquoi le louper? Pour rien au monde, tu déciderais de ne pas y aller faire un petit tour. Allez même une heure, on te connait ici. Tu sais de quoi je vais te parler, non? Avoue.Toi aussi, tu y vas avec ta petite valise pour combler les trous de ta cave avec de bonnes nouvelles pépites et tes classiques. 

Le salon des vignerons indépendants

Oui oui je te parle bien du Salon des vignerons indépendants.

Fais pas l’innocent, tu connais très bien ces manifestations. Maintenant présentent sur tout le terroir français depuis, plus de dix ans, elles sont organisées par le syndicat des vignerons indépendants.

Organisation créée en 1976 par un petit collectif de vignerons cherchant à mettre leurs vins en avant en s’appuyant sur la puissance d’un groupe.

Actuellement le salon des vignerons indépendants c’est des centaines de vignerons, plusieurs régions de France et du monde. Et la possibilité de découvrir tes appétences en terme de vin. 

Le problème…

Oui tu as bien lu, une centaine de vignerons. Mais voilà, qui dit une centaine de vignerons te fais vite comprendre que tu ne peux pas tous déguster, ni faire le tour en une journée. Alors soit tu as le temps d’y venir plusieurs jours, soit tu as foie qui tue et un palais surpuissant qui ne se fatigue pas. Comme je pense que tu es comme moi et mes connaissances, tu ne possède pas de super pouvoir et tu vas devoir sélectionner sur place tes vignerons.

Comment acheter en salon? les solutions …

Bon même, si je sais que vous êtes nombreux à y aller pour boire un petit coups gratuit, je suis sure que tu finis quasiment à chaque fois par repartir avec une bouteille ou deux. 

Alors pour optimiser au mieux ta journée dégustation et faire des achats malins, je vais te partager ma check-list en salon et mes astuces pour passer la meilleure des journées. 

Je vais d’abord commencer par une petite description de ta journée type en salon. 

Cela fait un mois que tu as pris la décision d’aller dans un grand entrepôt sans lumière directe du soleil et où tu vas passer ta journée à déguster des vins blancs, des vins rouges, des rosés, du champagnes etc. Bien sure tu seras debout et avec peu de place pour t’assoir en cas de pause. 

Voilà mes premiers conseils assez logique d’ailleurs.

✅ Mets une tenue confortable et qui ne craint pas les tâches. 👚

✅ Une bonne paire de converse ou des baskets confortable sont pas mal aussi. 👟

✅ Prends une tenue légère car il va faire chaud. Mais, n’oublie pas un pull pour les périodes de pauses en extérieur. 🧣

✅ Prends une bouteilles d’eau (Eco et moi et Qwetch sont deux sites super pour acheter une gourde et éviter la bouteille en plastique) dans ton sac et des gâteaux secs. 💧

Donc je reprends, tu vas te retrouver dans un grand hangar avec de nombreuses possibilités de dégustations.

La chance pour toi, c’est que tu connais plus ou moins tes goûts. Des semaines à l’avance tu pourras profiter sur le site des vignerons indépendants et sur les réseaux sociaux, de la liste des propriétés, domaines et châteaux présents.

Une liste des vignerons présents…

La Liste en avance? Et oui, tu vas pouvoir commencer à sélectionner tes vignerons et les régions que tu souhaites découvrir ou re-découvrir.

Nouveaux conseils…

✅ Fais-toi une liste des vignerons que tu souhaites tester. Choisit de préférence 5/6 maisons. Plus, prévois 2 domaines surprises de parcours.

L’alcool c’est pas de l’eau.

Bien sure tu vas déguster du vin, donc de l’alcool et peut-être même des spiritueux. Oui là, je ne t’apprends rien, l’alcool ce n’est pas de l’eau. ❌

Tu seras donc déshydrater (attention à ta tête demain, d’où la bouteille d’eau) et surtout tu vas finir plus ou moins joyeux. Voici donc mes conseils de dégustation

✅ Recrache afin d’avoir un taux d’alcoolisation plus faible. T’inquiètes cela ne t’empêcheras pas de savoir si tu aimes les flacons ou non. 🔞

✅ Bois de l’eau entre tes dégustations et mange tes petits gâteaux secs pour stabiliser ton palais et ton taux d’alcool. 🍫

✅ Prends un petit carnet pour noter tes impressions de dégustations et relis tes sensations avant de faire tes achats. 📚

✅ Comment acheter en salon? Achète tes vins 🍷 à la fin de ta journée et non au fur et à mesure sauf si tu as vraiment peur de ne pas retrouver le stand que tu apprécies. Le fait d’acheter à la fin de la journée va te permettre de vraiment connaitre les vins que tu as apprécié et qui t’auront marqué sur le long de la journée.

✅ N’achète pas forcément les vins de ta dernière dégustation. La plupart du temps tu es déjà bien joyeux et, le jour où plus tard tu décides de boire de nouveau le vin, tu es déçu car il n’a plus ce goût extra de ton souvenir.

Dernières astuces importantes.

✅ Si tu es fumeur, ton palais de dégustation est un palais « nicotiné » alors fume avant ton salon

✅ Prévois ton retour en taxi ou en bus pour ton retour. Ne prends pas la voiture

✅ Et fais des pauses en extérieur de 15/20 minutes dès que tu le peux pour reposer ton palais, tes yeux, ton cerveau.

Sur ces derniers conseils de “Comment acheter en salon”. Je te souhaite un bon salon des vignerons indépendants et j’espère que je t’aurai aidé à passer le meilleur moment possible et que tu découvriras pleins de nouvelles bouteilles.

Maureen Blog à Paris

TchinTchin

Maureen, Les Petites Bouteilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *