Combien de calories dans un verre de vin?

Combien de calorie dans un verre de vin

Coucou mes petits bouchons,

C’est encore moi, Maureen. En tant que sportive acharnée et surtout en passionnée de vins et de spiritueux. Il me semble bon de vous évoquer un sujet très brûlant pour certains et certaines… LES CALORIES.

Assault bike
Ca pique! 😉

Oui oui tu as bien entendu, les calories… ce joli gros mot à la fois terrifiant et totalement obsédant. 

Hop hop hop toi !! Tu ne me fera pas croire que tu ne t’es jamais regardé dans un miroir un jour en te disant « mon diiiieux je n’aurais pas du reprendre de la blanquette. » (dit avec un accent très bizarre dans ma tête). 

Déja, qu’est ce qu’un calorie?

Le Larousse définit ce nom féminin comme une ancienne unité de mesure de chaleur dont le symbole est Cal. C’est d’ailleurs surement pour cela que l’on dit bruler des calories…. (hihi ^^, je viens seulement de comprendre) 

Si l’on pousse un peu plus loin dans la diététique, une calorie est aujourd’hui utilisé pour quantifier l’énergie apporté au corps par les aliments ingérés. (définition proposé par Futura-Science). Il nous précise cependant, qu’une calorie n’est pas une fin en soit car au final ce ne sont pas elle qui déterminera si tu vas grossir ou non mais bien la quantité de calorie que tu pendras dans ta journée, celle que tu élimineras, ainsi que les bonnes et les mauvaises… 

Du coup, je reste cool 😉 je vais te donner le nombre de calorie que tu obtiendras dans un verre de vin. 

Attention cependant, un verre de vin = du sucre.

Qu’est ce que le vin, sa définition. 

Du vin c’est la transformation du sucre du raison en alcool via un procédé de fermentation. 

Donc encore une fois vin = alcool, alcool = sucre 

Alors les calories dans tout ça?

Elles se promènent dans nos aliments et nos boissons, créent l’énergie pour notre corps. Parfois nous en mangeons trop, parfois pas assez. Et dans ces deux cas, la calorie nous fait grossir.

Dans la plupart du temps, nous cherchons à les diminuer pour essayer de perdre du poids et ce n’est pas toujours la bonne route à prendre. (D’ailleurs, si tu cherches à maigrir et que tu n’y arrives pas, il est possible que tu n’avales pas assez de calories et que ton ratio de macro ne soit pas correctement équilibré. Et dans ce cas là, je te conseil avant tout de rencontrer des professionnels qui sont là pour te suivre et t’orienter sur la démarche à suivre.)

Pourquoi pas la bonne route? Cela ne te parais pas logique que je te dise de ne pas toujours diminuer ton apport en calorie. Tout simplement, toutes les calories ne se valent pas. Certaines t’apporteront de quoi nourrir ton corps intelligemment et d’autres seront dite “nulle”, sans intérêt pour ton corps et même parfois nocive. Et c’est ici, que la notion de macro rentre en jeux (prendre la bonne énergie au bon moment pour activer ton corps. la cal, c’est le charbon qui fait fonctionner ton corps). Bon je ne suis pas diététicienne alors, je vais pas allez plus loin dans mon analyse actuellement. (il sera possible que cet article change au fur et à mesure du temps et de mes découvertes sur le sujet)

Combien de calorie dans un verre de vin ? Puis-je me permettre de m’offrir ce dernier pour me détendre ?

Voilà la question que tu te poses et que j’essaie de t’expliquer au mieu.

Déjà il faut savoir que le vin est souvent interdit dans les régimes du fait de son non apport en qualité nutritionnelle et valeur énergétique* forte en parallèle.

La valeur énergétique d’un aliment est la quantité d’énergie pouvant en être retirée via la digestion. La valeur énergétique est exprimée en kilojoules ou en kilocalories.

wikipedia definition

En exemple comparatif :

  • Un Monaco = 507 cal
  • Un verre de soda environ 100 cal
  • Un tranche de cabillaud = 79 cal
  • Une bavette de boeuf = 200 cal

Mais bien sur, la qualité nutritionnelle n’est pas la même entre un soda et une bavette. Le corps ne l’assimile pas de la même façon. Et c’est la qu’intervient le professionnel de la nutrition.

Je ne rentrerais pas dans les détails car je ne suis pas diététicienne. Oui-oui, je vais éviter de te raconter des craques. Cependant, le vin reste dans une consommation modérée une boisson qui « soigne ». D’ailleurs pourquoi pas en parler dans un prochain article sur les vertus du vin 🙂 à dose modérée toujours. Oui c’est très bien tout ça, mais le vin?

Donc revenons à nos cépages et notre sujet, les calories. Oui notre belle boisson à l’accent de nos terroirs français contient des calories « vide » et elle contient, pas mal.

Un verre de vin dit “sec” peut importe la couleur de 12,5 ml contient entre 80 et 89 calories

Je ne rentre pas ici dans la catégorie des vins moelleux et liquoreux.

Pourquoi tant de variation ?

Les variances sont dû tout simplement à la vinification, le type de vin mais aussi les différents cépages. Comme toujours l’utilisation d’intrants dans la fabrication du vin va également augmenter le nombre de calories.

Comme vous le savez pour vinifier du vin rouge, blanc ou encore rosé le vigneron va utiliser une matière première : le raisin.

Ce raisin dit cépage en fonction de sa variété change en fonction:

  • des régions, des appellations,
  • de la couleur (robe)
  • de la cuvée que l’on veut faire.

En fonction des régions ce raisin va être plus ou moins gorgé de sucre.

La part du cépage, il sera lui aussi plus ou moins gorgé de sucre naturellement.

En fonction de la cuvée que l’on veut faire la vendange va être retardée ou non pour obtenir plus de sucre dans le raisin.

Rien que cette première notion vous explique pourquoi le vin varie de 80 à 89 cal le verre.

Puis ensuite intervient les levures, les assemblages, etc. Tout cela rajoute de la cal et enfin, bien sûr, le sucre se transforme en alcool pour passer de l’étape jus de raisin à vin.

Et puis, qui dit verre de vin, dit apéro ou bon repas.

Alors quitte à compter ses calories, autant se faire qu’un ou deux verres de vins mais de bonne qualité. Alors pour t’aider dans tes régimes et dans la modération, préfères la demi-bouteille hein ?! 😉

Et surtout penses à te faire plaisir de temps en temps pour ne pas saturer et craquer au milieu de ce dernier. Tu as fait tant d’effort qu’il serait dommage de tout abandonner maintenant. Va jusqu’au bout de tes objectifs et nous t’aiderons à consommer mieux. Boire moins, bien et bon.

Si cet article t’as plus commente et partage à tes amis. W/Love <3

Maureen Blog à Paris

T c h i n t c h i n

Maureen, Les Petites Bouteilles

 [1]

2 Commentaires sur “Combien de calories dans un verre de vin?

  1. Delphine says:

    Merci pour ton article. N’étant pas une fine connaisseuse, j’ai appris plein de choses. J’attendrai tout de même ce soir pour un verre de “bon” vin ^^. Belle journée.

    • Maureen says:

      ahah oui à 8h du matin c’est parfois un peu tôt 🙂
      Merci en tout cas pour ce gentil commentaire et j’espère que tu continueras a apprendre de nouvelles choses avec nous.
      T c h i n T c h i n & bon verre de vin ce soir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *