Combien de calories dans un verre de vin ?

Combien de calories dans un verre de vin ?

Combien de calories dans un verre de vin ? Qui se dit sportif et fait attention à sa ligne n’est pas forcément une personne qui ne profite pas de la vie à fond et des petits plaisirs œnologiques. Cela s’applique aussi aux régimes.

LesPetitesBouteilles.com

Vin et régimes. Vin et calories. L’été approche et c’est le moment où l’on commence à faire attention à ce qui entre dans son estomac pour essayer de faire partir les petits traits disgracieux que l’on n’apprécie pas sur notre corps. C’est d’ailleurs lors de cette période de fête que nous nous demandons si nous pouvons craquer pour ce petit verre de vin avec notre salade.

Si nous rêvons d’avoir un corps d’athlète ou tout simplement un corps plus mince, il faut passer par la case alimentation. Pour ma part, je l’ai souvent négligé et je le ressent au sport tous les jours.

Alors combien de calories trouvent-on dans un verre de vin en terrasse avec les potes ?

Oui oui tu as bien entendu, les CALORIES… ce joli « gros mot » à la fois terrifiant et totalement obsédant.
 

Tu ne me feras pas croire que tu ne t’es jamais regardé dans un miroir un jour en te disant « mon dieu, je n’aurai pas dû reprendre de blanquette », et que tu ne te retrouves pas dans les standards des magazines. Alors vin et régimes, vin et calories, sont-ils compatibles ?

Assault bike

Qu’est ce qu’une calorie ?

Le Larousse définit ce nom féminin comme une ancienne unité de mesure de chaleur dont le symbole est Cal. C’est d’ailleurs sûrement pour cela que l’on dit brûler des calories (je viens seulement de comprendre).

Si l’on pousse un peu plus loin dans la diététique, une calorie est aujourd’hui utilisée pour quantifier l’énergie apportée au corps par les aliments ingérés. (définition proposée par Futura-Science).

Il nous précise cependant, qu’une calorie n’est pas une fin en soi. Ce ne sont pas elles qui détermineront si nous grossissons ou non mais bien la catégorie de la calorie que nous fournissons à notre corps dans la journée plus la quantité. Celles que l’on élimine et celles que l’on garde, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

🍴Pour cela, il faut dissocier calorie pure et régime quand on cherche à diminuer ou augmenter son poids mais plutôt s’orienter vers les macros de l’alimentation (sucres, gras, fibres, protéines, etc…). D’ailleurs pour la petite info, manger en quantité insuffisante ne te fera pas forcément maigrir.

Qu’est ce que le vin : sa définition

La définition d’un vin tranquille (qui ne contient pas de bulles) est très simple. Le vin résulte de la transformation du sucre du raisin en alcool via un procédé nommé fermentation.

Résumons : raisin + levure + sucre = alcool . Alcool = sucre. Vin = sucre + alcool.

Combien de calories dans un verre de vin ?

Vin et régimes, vin et calories. Il faut savoir que le vin est très régulièrement interdit dans les régimes du fait de son non-apport en qualité nutritionnelle et sa valeur énergétique* forte en parallèle (sucre non essentiel au corps).

La valeur énergétique d’un aliment est la quantité d’énergie pouvant en être retirée via la digestion. La valeur énergétique est exprimée en kilojoules ou en kilocalories.

Définition Wikipédia

Par définition, le vin rentre dans la catégorie des glucides donc du sucre.

🍴 C’est en prenant conscience de cette notion que tu comprendras aussi la notion de modération. Tu découvriras par la suite le plaisir de boire un ou deux verres de vin de temps en temps (et non à chaque repas).

👉 D’où la spécialisation de la demi-bouteille chez LesPetitesBouteilles.com. (découvrez  notre offre)

Ne t’affole pas en pensant arrêter cette boisson pour des raisons de calories nulles ou non. Il n’est pas à bannir mais à modérer. Le vin reste dans une consommation contrôlée, une boisson qui « soigne ». D’ailleurs, pourquoi pas en parler dans un prochain article sur les vertus du vin 🙂 à dose modérée toujours. Oui c’est très bien tout ça mais les calories ?

Donc revenons à nos cépages et notre sujet principal : les calories. Oui notre belle boisson à l’accent de nos terroirs français contient des calories « vides » et elle en contient pas mal.

1-verre-de-vin-2
Un verre de vin dit « sec » peu importe la couleur de 12,5 ml contient entre 80 et 89 calories.

Je ne rentre pas ici dans la catégorie des vins moelleux et liquoreux.

Vin et calories. Pourquoi tant de variation ?

Les variances sont dûes tout simplement à la vinification, le type de vin mais aussi les différents cépages. Comme toujours, l’utilisation d’intrants dans la fabrication du vin va également augmenter le nombre de calories.

Comme tu le sais pour vinifier du vin rouge, blanc ou encore du rosé, le vigneron va utiliser une matière première : le raisin.

Vin et calories. Ce raisin dit cépage (nom des variétés de raisins) change en fonction :

   🍇 des régions et appellations,

   🍇 du raisin en lui-même,

   🍇 la vendange (moment de récolte du raisin).

Les raisons de ces variantes

Les régions

Le raisin va être plus ou moins gorgé de sucre dû à l’activité solaire et climatique. Il ne fait pas le même temps en Loire et en Provence ou même dans le Béarn.

More info

Le raisin 

Il sera lui aussi plus ou moins empli de sucre naturellement. On n’utilise pas toujours le même type de raisin pour vinifier, par exemple : Chardonnay, Rolles, Pinot Noir, Gamay.

More info

La vendange

En fonction de la cuvée et du type de vin que l’on veut faire, la récolte des raisins va être retardée ou non afin d’obtenir plus ou moins de concentration du sucre dans le raisin.

More info

Rien que ces premières notions t’explique pourquoi le vin varie de 80 à 89 calories le verre.

Puis ensuite intervient les levures, les assemblages, etc… Tout cela rajoute de la calorie au moment de la transformation en alcool pour passer de l’étape jus de raisin à vin : la fermentation.

Et puis qui dit verre de vin, dit apéro ou bon repas.

Alors quitte à compter ses calories, préfère l’adage boire moins mais mieux. Pour t’aider dans tes régimes et la modération, adopte la demi-bouteille (plus petite moins de tentation de se faire 7/8 verres).

Et surtout, IMPORTANT lors d’un régime, pense à te faire plaisir de temps en temps pour ne pas saturer et craquer au milieu de ce dernier. Tu as fait tant d’efforts qu’il serait dommage de tout abandonner maintenant. Il faut aller jusqu’au bout de tes objectifs et nous t’aiderons à consommer mieux. Donc un verre de vin ou deux c’est okay pour une optique vin et régimes. La bouteille de 75cl c’est peut-être beaucoup si tu es dans l’optique de perdre du poids ou alors tu acceptes ton « cheat meal » de la semaine.

Message positif : tous les corps sont beaux, assume tes rondeurs et si ces dernières te rendent malheureux ou malade, alors bouge-toi.

Boire moins, bien et bon c’est possible et Les Petites Bouteilles.com sont là pour t’aider

Si cet article t’a plu, commente et partage à tes amis. W/Love 🌿💚 Cela m’aiderait à faire grandir la communauté et à faire découvrir ma marque. Ce n’est pas grand chose pour toi mais cela peut faire la différence pour moi. #soutenirlespetitscommerces.

marque engagée

Maureen Philibert
Amoureuse de la vigne et de son histoire

Passionnée par la culture viticole, la philosophie, le sport et beaucoup d’autres choses encore. J’aime partager mon savoir et mes astuces pour te faciliter la vie.

2 Commentaires sur “Combien de calories dans un verre de vin ?

  1. Delphine says:

    Merci pour ton article. N’étant pas une fine connaisseuse, j’ai appris plein de choses. J’attendrai tout de même ce soir pour un verre de “bon” vin ^^. Belle journée.

    • Maureen says:

      ahah oui à 8h du matin c’est parfois un peu tôt 🙂
      Merci en tout cas pour ce gentil commentaire et j’espère que tu continueras a apprendre de nouvelles choses avec nous.
      T c h i n T c h i n & bon verre de vin ce soir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.