Combien de calories dans un verre de vin?

Verre de vin rouge féminalise et parquet

Coucou mes petits bouchons,

C’est encore moi, Maureen. En tant que sportive acharnée et surtout en tant que passionnée de vins et de spiritueux. Il me semble bon de vous évoquer un sujet très brûlant pour certains et certaines… LES CALORIES.

Elles se promènent dans nos aliments et nos boissons, créent l’énergie pour notre corps. Parfois nous en mangeons trop, parfois pas assez. Et dans ces deux cas, la calorie nous fait grossir. Alors vous allez me parler de régime avec un grand « R » avant de parler de macro et d’équilibre, d’abord, les calories. Dans la plupart du temps nous cherchons à les diminuer pour essayer de perdre du poids et ce n’est pas toujours la bonne chose à faire. Pour commencer un régime allez avant tout rencontrer des professionnels qui sont là pour vous suivre et vous conseiller sur la démarche à suivre.

Personnellement dans mon régime alimentaire, je ne tiens pas compte de mes calories au gramme près. Enfin, je fais attention à mes macros surtout pour équilibrer mes ratios de protéines, de fibres et autres types d’aliments. Mais pour beaucoup de personne au régime (perte de poids/recherche de masse) il est important de connaître les calories avalées. Alors je vais vous rencarder sur votre petit péché mignon, le vin.

Combien de calorie dans un verre de vin ? Puis-je me permettre de m’offrir ce dernier pour me détendre ?

Déjà il faut savoir que le vin est souvent interdit dans les régimes du fait de son non apport en qualité nutritionnelle et valeur énergétique* forte en parallèle.

La valeur énergétique d’un aliment est la quantité d’énergie pouvant en être retirée via la digestion. La valeur énergétique est exprimée en kilojoules ou en kilocalories.

wikipedia definition

En exemple comparatif :

  • Un Monaco = 507 cal
  • Un verre de soda environ 100 cal
  • Un tranche de cabillaud = 79 cal
  • Une bavette de boeuf = 200 cal

Mais bien sur, la qualité nutritionnelle n’est pas la même entre un soda et une bavette. Le corps ne l’assimile pas de la même façon. Et c’est la qu’intervient le professionnel de la nutrition.

Je ne rentrerais pas dans les détails car je ne suis pas diététicienne. Oui-oui, je vais éviter de vous raconter des craques. Cependant, le vin reste dans une consommation modérée une boisson qui « soigne ». D’ailleurs pourquoi pas en parler dans un prochain article sur les vertus du vin 🙂 à dose modéré toujours. Oui c’est très bien tout ça, mais le vin?

Donc revenons à nos cépages et notre sujet, les calories. Oui notre belle boisson à l’accent de nos terroirs français contient des calories « vide » et elle contient, pas mal.

1 verre de vin dit “sec” soit 12,5cl contient entre 80 et 89 cal. Je ne rentre pas ici dans la catégorie des vins moelleux et liquoreux.

Pourquoi tant de variation ?

Les variances sont dû tout simplement à la vinification, le type de vin mais aussi les différents cépages. Comme toujours l’utilisation d’intrants dans la fabrication du vin va également augmenter le nombre de calories.

Comme vous le savez pour vinifier du vin rouge, blanc ou encore rosé le vigneron va utiliser une matière première : le raisin. Ce raisin dit cépage en fonction de sa variété change en fonction des régions, des appellations, de la couleur (robe) de la cuvée que l’on veut faire. En fonction des régions ce raisin va être plus ou moins gorgé de sucre. En fonction de la cuvée que l’on veut faire la vendange va être retardée ou non pour obtenir plus de sucre dans le raisin. Rien que cette première notion vous explique pourquoi le vin varie de 80 à 89 cal le verre. Puis ensuite intervient les levures, les assemblages, etc. Tout cela rajoute de la cal et enfin, bien sûr, le sucre se transforme en alcool pour passer de l’étape jus de raisin à vin.

Et puis qui dit verre de vin dit apéro ou bon repas.

Alors quitte à compter ses calories autant se faire qu’un ou deux verres de vins mais de bonne qualité. Alors pour vous aider dans vos régimes et dans la modération, préférez la demi-bouteille hein ?! (LoL)

Et surtout penser à vous faire plaisir de temps en temps pour ne pas saturer et craquer au milieu de ce dernier. Vous avez fait tant d’effort qu’il serait dommage de tout abandonner maintenant. Allez au bout de vos objectifs et nous vous aiderons à consommer mieux et boire bien et bon.

Maureen Dégustation

T c h i n T c h i n

Maureen, Les Petites Bouteilles

 [1]

2 Commentaires sur “Combien de calories dans un verre de vin?

  1. Delphine says:

    Merci pour ton article. N’étant pas une fine connaisseuse, j’ai appris plein de choses. J’attendrai tout de même ce soir pour un verre de “bon” vin ^^. Belle journée.

    • Maureen says:

      ahah oui à 8h du matin c’est parfois un peu tôt 🙂
      Merci en tout cas pour ce gentil commentaire et j’espère que tu continueras a apprendre de nouvelles choses avec nous.
      T c h i n T c h i n & bon verre de vin ce soir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *