Chirashi de saumon

Chirashi de saumon recette japonaise

Quel accord pour un bon Chirashi de saumon, recette japonaise . Clairement quasiment tous les blancs que nous avons sur le site internet même nos moelleux.  (Pfiuuu 💦 ça en fait du choix .. )

Okay la tu vas me dire TROP FACILE !! Les Petites Bouteilles, tu m’aides pas du tout avec une réponse aussi vagues face à cette recette de met japonais. Et c’est là, que je vais pouvoir affiner ma réponse vers “quel vin je te conseille pour cette recette facile de poisson cru”. Pour de vrai, je souhaitais surtout te mettre en avant le fait que tu ne peux pas trop te tromper avec ce genre de recette et l’accord sur un vin blanc. 🐠

Pour le vin rouge ce sera un plus corsée mais je suis sûre de pouvoir te trouver un accord  aussi.

Alors avant te de parler de l’accord que je vais mettre, je suis sûre que certains d’entre vous ne savent pas ce qu’est un Chirashi :

🍚 Le Chirashi est une recette japonaise constituée de riz vinaigrés sur lequel on ajoute des petites tranches de poissons crus. Il est d’ailleurs très souvent servit dans un bol. C’est en gros un très gros sushi 🍣 dans un bol pour faire simple.

Allez j’en dis pas plus et let’s go pour l’accord puis la recette.

Quel accord pour un chirashi ?

Bon clairement, j’adore le vendredi me faire mon traditionnel japonais, Koreusity et verre de vin. Oui ici, chez Les Petites Bouteille cela est tout un rituel quand nous ne sortons pas. 

Comme précisez au dessus, le Chirashi de saumon est une recette japonaise composée de riz vinaigré, sucré (important) et de poisson souvent gras (important aussi) comme le poisson.

Avec ce genre de poisson j’aime beaucoup associer des vins également, à la sensation en bouche grasse et au goût bien développé (arômes de fruits blancs intense, essence de fleur légère et opulence). Surtout si j’associe le tout avec le gingembre et le Wasabi. C’est pour cela que je le marie avec un Domaine Montgilet blanc en 100% Chenin.

Un vin trop léger, trop sec ou trop fruité casserais vraiment mon délire d’opulence des goûts et de la structure. (C’EST CA QU’ON VEUT L’OPULENCE !!! BABYYY!!!)

Quand je mange cela je suis à la recherche de sensation de “fondant” en bouche. Ce vin est d’ailleurs si fruité que parfois certaines personnes le trouve même sucré et toi comme moi tu sais que cela se marie très bien avec ce genre de plat.

POURQUOI ? TU ME DEMANDE POURQUOI ? Tout simplement car ce sont des plats contenant du sucre à l’intérieur (assaisonnement du riz comme pour les sushis une autre recette japonaise ) et donc ton cerveau va avoir tendance à réclamer plus de sucre avec ou alors tout à fait l’inverse et c’est pour cela aussi que le muscadet ou le pouilly-fumé se marient aussi très bien dessus. 

Envie de tester cet accord et de découvrir le Domaine Montgilet blanc ?

La recette : Chirashi de saumon

Recette japonaise

Pour 2 personnes :

  • 180 g de riz japonais (ou riz basmati)
  • 300 g de filet de saumon
  • 1 avocat
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à café de sucre
  • 50 cl d’eau
  • 2 pincés de sel
  • Sauce soja salée
Homme qui fait la cuisine

Envie de tester cet accord et de découvrir le Domaine Montgilet blanc ?

Si cette recette t’as plu et que l’accord met vin t’a fait découvrir de nouvelle sensation, alors vient me le dire en commentaire et partages cette expérience avec tes ami(e)s. 

Et surtout n’oublie pas de kiffer au mieu ta demi-bouteille, ce n’est pas parce que l’on boit peu que l’on doit pas boire BON !! 

XoXo mon petit bouchon

Maureen Blog à Paris

Maureen PHILIBERT
AMOUREUSE DU VIN ET DE SON HISTOIRE

Passionnée par la culture viticole, la philosophie ou encore par le sport et pleins d’autres chose. J’aime partager mon savoir et mes astuces pour vous faciliter la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *