Accords mets vins: l’ alliée de vos repas?

L'alliée de vos repas

Helllloooo la team, ça t’intéresse les accords mets vins?

Aujourd’hui j’ai une petite réflexion à te faire partager. Je vais essayer de faire au mieux pour que tu puisses suivre mes pensées.

Te souviens-tu de ton histoire avec ce délicieux breuvage, de ta première goute, ton première verre de vin? 

Je m’amuse souvent à essayer de m’en souvenir. Quels sensations j’ai ressenti? Ai-je aimé? Je ne sais plus trop. Et toi tu t’en souviens? Si oui, partage le moi en commentaire. J’adorais lire vos histoires.

Mon histoire …

Pour que tu te dévoiles un peu, je vais te dévoiler ma première gorgée de vin. Enfin, celle que je crois qui est ma première gorgée de vin.

Il s’agit d’un souvenir lointain aujourd’hui car, j’approche la trentaine et je devais avoir huit, neuf ans il me semble. Peut être plus. Réellement cette histoire reste bizarrement très vague dans ma tête mais c’est peut-être l’histoire la plus marquante pour ma carrière et de mon existence.

Mon père, cette journée là avait commandé du vin au restaurant. Me proposant de gouter pour ma culture personnelle, je me serais aperçu d’un défaut dans le verre. 

Pas tellement une première expérience délicieusement bonne mais, j’ai l’impression qu’elle à toujours fait partie de moi. Et ce n’est finalement que bien plus tard que je me suis aperçue de mon obsession pour les vins et les spiritueux.

Pourtant en y réfléchissant, elle était là depuis le début. C’est mon petit don à moi.

Certain sont bons en sport, d’autres au dessins, ou pleins d’autres choses et ils sont fait pour ça. Moi c’est les accords mets et vins.

Pourquoi je te parle de tout cela?

Pour comprendre ma démarche, et le pourquoi du comment, il est plus facile pour moi de te parler de mes propres expériences.

Je ne pense pas être quelqu’un d’exceptionnel dans ma démarche, comme toi j’aime recevoir et je ne conçois pas recevoir chez moi sans ouvrir une bonne bouteille de vin avant comme aujourd’hui. 

Oui mais voila à l’aube de mes trente bougies mes copines commencent à devenir maman, mon ami ne boit pas d’alcool, mes amis doivent reprendre la voiture …

Et puis surtout l’un aime que le rouge, l’autre que le blanc, une autre apprécie surtout le champagne. Alors autant te dire que parfois pour faire plaisir à tous le monde, je n’ai pas beaucoup de solution. (et le premier de mes connaissances qui me dit le rhum, il ramène sa bouteille à la prochaine soirée pour les petits punchs). 

Donc, comme je te le disais, autant t’affirmer que ce n’est pas facile tout les jours d’inviter dans ces conditions. Et comme j’aime recevoir et que j’aime mes amis, j’ai LA solution pour toi qui est dans le même cas.

La solution?

La demi-bouteille.

Tu es sure de pouvoir recevoir tous tes amis sans forcément devoir te retrouver avec quatorze bouteilles ouvertes entamées qui finiront dans la poubelle. Tu fais plaisir à tous et en plus tu ne gaspille pas le vin… et bim la solution. 

L’alliée de ton repas et des tes évènements.

La demi-bouteilles est également ton alliée repas. Pour un repas à deux très romantique avec ta prochaine date ou tout simplement ton partenaire. Quoi de plus romantique de partager un moment gastronomique totalement accompagné de ses accords mets, vins sans fausses notes.

Comment te faire gagner des points auprès de monsieur ou madame … ? Je vais te schématiser ton comportement puis ensuite je te démonterais comment faire avec la demi-bouteille. Avant, tu ouvrais une bouteille de champagne que tu finissais, une bouteille de rouge ou de blancs voir les deux que tu finissais aussi et après aïe le lendemain et le portefeuille. TOI

Et j’en rajoute encore dans le déroulement de ton diner?  Pour être sur de finir ta bouteille (bah oui tu ne veux pas gâcher mais tu sais en plus que cela peut être le verre de trop), tu te retrouves avec devant toi un morceaux de comté et ton verre de rouge. Oui l’accord peut se marier ici donc ça va. Mais tu aurais aussi pu avoir a faire face à un accord totalement instable comme du vin rouge et des poireaux.

Alors c’est à ce moment là, que tu te dis mais c’est vrai que c’est pas intelligent la demi-bouteille pour les accords mets vins.

MOI. Ce que je te propose à la place, mon menu type. Basique mais puissamment efficace.

  • Deux verres de Champagne en entrée,
  • Un verre de rouge type Loire pour une bonne salade périgourdine à base de canard, de noix et de chèvre chaud et roquefort.
  • Puis une verre de vin blanc pour aller avec une jolie tarte à la pêche type un bon Condrieu de vallée du Rhône.

Le tout pour le prix d’une très très bonne bouteille. Et hop! des économies dans ta poche car tu n’as plus besoin de dépenser 100€ en budget vin pour réussir tout ton accord mets et vins.. et moins de bouteilles entamées à la fin de ton diner.

Bon qu’est ce que tu en penses toi de la demi-bouteille et des accords mets vins? Elle marcherait pas bien avec ton histoire?

Maureen Blog à Paris

TchinTchin, Maureen

Passionnée par les alcools, le sport, la conduite et tous un tas de choses, je suis un peu l’artiste de la bande. Pierre Richard est un peu mon deuxième petit nom mais quand il s’agit de parler de vin et d’accorder ce dernier à un plat, je deviens tout d’un coups une super guerrière au tire-bouchon bien affûté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *