4 astuces pour finir les bouteilles entamées

Comment finir les fonds de bouteilles entamées

Parlons d’un moment où l’on touche le fond, de la bouteille, hein ? Parce que le moral ici, chez Les Petites Bouteilles, il est au top.

Je ne sais pas toi mais, il m’arrive souvent que la fin de ma bouteille de vin se retrouve à trainer sur le bord de mon évier pendant un, deux, trois jours voire plus et je n’ai pas envie de me forcer à la boire ni à la jeter. La philosophie des Petites Bouteilles est plus au bon mood. Je prends le temps de savourer.

Comme solution chez Les Petites Bouteilles, nous avons déjà mis en place une première démarche : nous sommes passés au format demi-bouteille. Cependant, en cette période du tout digital, nous réalisons beaucoup de masterclass et recevons une grande quantité d’échantillons à découvrir pour soutenir la filière viticole. Donc, entre les dégustations et les tests de flacons, nous avons une quantité de vin qui traine dans la cuisine en attente d’une réponse ou d’être bu. Alors, comment finir ses bouteilles entamées ?

Pour éviter de perdre tout ce vin, je te partage quelques astuces chinées pour recycler ce délicieux liquide cher à mon coeur.

# Utilise le fond de bouteille entamée pour cuisiner avec

finir sa bouteille de vin

 

 

La technique sûrement la plus connue et la plus facile .

Ouvre un bon livre de cuisine ou va sur notre compte Pinterest (j’y ai référencé plusieurs recettes à base de vin : du boeuf bourguignon au coq au vin en passant par une truite aux vin blanc et petits oignons fondus.)

# Se faire un cocktail ou vin chaud

Utilise le fond de bouteille pour te faire un cocktail ou un bon vin chaud.

Au moment où tu vas lire ces lignes, nous serons de plus en plus proche des beaux jours et il est vrai que le vin chaud ne serait plus forcement d’actualité. Quoi qu’en mars, il est encore très convenable de se faire une raclette ou un vin chaud après une petit balade à moto ou une longue marche en forêt. 

Je t’offre ici certaines de mes recettes à base de vin. Celles que j’aime bien faire avec les bouteilles entamées. (clique sur la photo pour retrouver pleins de recettes trouvées sur Pinterest).

# Se lancer dans le vinaigre

Il s’agit sans doute d’un rêve d’enfant de ma part, d’avoir mon jardin en permaculture et mes ruches. Je pense de plus en plus depuis quelques temps à acheter un vinaigrier pour y faire mon vinaigre de vin maison.

Ce n’est pas l’astuce la plus simple ni la moins coûteuse mais  « DAMN GOD », qu’elle est cool.

# Utilise le vin pour en faire des fonds de cuisine

Un peu comme les cubes de cuisine que l’on trouve au supermarché, tu peux très facilement faire toi-même tes fonds de cuisine, aussi bien en bouillon de légumes que de volaille. Il est très simple de les faire soi-même.

Voici une idée pour tes envies de recette à base de vin :

Et Hop ! Ton bouillon est prêt pour toutes tes bonnes recettes à base de vin. Tu peux également l’ajouter à une sauce bolognaise déjà prête pour la rendre plus vraie que nature.

J’espère t’avoir donné envie de te faire un petit verre de vin gourmand pour l’apéro mais aussi de te lancer dans de délicieuses recettes de cuisine pour faire plaisir à ton estomac et à celui de tes proches.

P.S : cet article fonctionne aussi avec toutes les bouteilles de vin que l’on t’apporte en soirée et que tu sais que tu n’ouvriras jamais. 😉

Maureen
Présidente

Après cinq ans d’expérience dans le monde du vin, Maureen fonde Les Petites Bouteilles, premier site commerce dédié à la demi-bouteille. Marre de jeter le fond des bouteilles qui trainaient dans sa cuisine et de gaspiller le vin, Maureen décide de visiter le vignoble Français pour chiner les plus belles PEPITES viticoles de nos terroirs, pour vous apporter un peu de gourmandise dans vos verres. Avec aujourd’hui, 10 000 demi-bouteilles vendues en France et cinq boxes de dégustation, elle a à coeur d’aider toutes les petites soifs. Parce que tout le monde à droit à son petit plaisir coupable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}