Vin, citrouille et potiron…Quels accords ?

Vin, citrouille et potiron…Quels accords ?

Demain, c’est Halloween (Hallowine pour les amoureux du vin). Vous allez certainement vous déguiser et passer un peu de temps à décorer votre chez vous ou tout simplement vous amuser aves des citrouilles et des potirons. Pour que ces derniers ressemblent à des êtes diaboliques. Afin de ne pas gaspiller votre décoration (oui, moins on fait de déchets, mieux c’est), vous allez cuisiner vos têtes rondes d’Halloween. Mais avec quel vin allez-vous les accorder ?

Citrouille et potiron, la différence

On hésite souvent à les nommer, à les reconnaître. Il y a une légère différence entre la citrouille et le potiron. Ce sont tous deux des courges du genre Cucurbita, appelées cucurbitacées. Et contrairement à ce que vous pourriez croire, ce ne sont pas des légumes, mais des fruits. On les différencie de part leur couleur. La citrouille est ronde et orangée alors que le potiron, selon sa variété, est plus ou moins aplati. Sa couleur varie de l’orange/rouge au vert foncé. Si malgré cela vous n’arrivez toujours pas à les reconnaître, il vous suffira de toucher le pédoncule. Cela du potiron est tendre alors que celui de la citrouille est dur. Enfin, goûtez-les ! Le potiron est plus sucré et révèle une chair plus fine que celle de la citrouille. Celle de la citrouille est plus filandreuse, c’est bien celle que vous retrouverez en décoration sur les tables d’Halloween, si personne ne s’est trompé !

Quel vin boire avec la citrouille ou le potiron ?

Que vous consommiez les Cucurbita en purée, en soupe, en tarte (salée ou sucrée), en velouté, à la vapeur, au four (oui il existe de nombreuses façon de les cuisiner), sachez qu’il vous faudra un vin plutôt léger. La matière de l’aliment est en effet grasse et un vin costaud et tannique pour les rouges ou un blanc rond et gras risquerait de gâcher l’accord.

Nous nous dirigerons donc pour les blancs vers un vin qui présente une certaine acidité pour trancher avec le côté gras de votre plat, surtout si vous le cuisinez en crème. Vous pouvez optez pour un sauvignon blanc ou un chenin qui apporteront de la fraîcheur à votre met. En vin rouge, dirigez-vous vers un pinot noir avec des arômes de griottes ou un gamay qui apportera du fruité à vos papilles.

Si vous avez réalisé des accords parfaits avec la citrouille ou le potiron, n’hésitez- pas à nous les partager en commentaires ! Bon Halloween à tous !

Crédit Photo : Cala Maffia






Rédigé le  30 oct. 2017 10:25  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site