Err

Que boit-on sur la galette des rois?

Que boit-on sur la galette des rois?


Et oui aujourd’hui c’est la galette des rois… Alors je ne suis pas royaliste alors je garde ma fève, ni enfant roi ou toute autres âneries que l’on entend autour de cette superbe galette (A la frangipane pour moi). Perso Au lieux de donner un gâteau, j’aurai préféré l’or ou la myrrhe mais bon c’est comme ça les mages n’ont laissé que le cette petite part de bonheur.

Oui c’est le bonheur ultime que de partager cette petite part de sucre et de gras bien bonne et belle tant dans l’assiette que dans la bouche. Bonheur ultime car tu en manges qu’une fois l’an du coup du savoure. Oui mais voilà ce mélange de beurre, d’amande et de pâte feuilleté à parfois besoin d’un petit coup de pouce pour passer le larynx et parcours notre corps déjà tout encombré par les festivités de la nativité et du jour de l’an…



Alors pour cela je vous propose pour compléter l’expérience ultime de ce moment tendre «frangipanesque»

Tu veux rester sur le côté gras de ce gâteau et te faire plaisir alors là je te conseille un jolie Corbières blanc, ou encore un bon vin de Touraine blanc ou alors amuses-toi avec un vin bien gras et bon de Bourgogne. Un peu espiègle et envie de changer des habitudes je te propose d’accompagner ta galette par un vin jaune ou un savagnin du Jura afin de jouer sur les arômes subtils d’amande et de noix. Mais si ton envie et de plus de légèrement je te conseillerai les beaux agrumes des AOP Cassis (Provence).

Bon ça c’était pour la partie vin...

Bien sur la galette des rois fait partie des déserts à SPIRITUEUX, Calvas, armagnac, Cognac, Macvin ou encore rhum. Bon évite les bois bandés et autres eaux-de-vie de fruits qui dans ce cas la serait surement trop fort.

Si tu es plutôt adepte de la galette chocolat, pomme ou encore abricot, tous ces conseils se marie également. Petite nuance cependant pour a toi dans ta sélection, je rajouterais dans ce cas-là le whisky et sur l’abricot je te ferais retirer les vins du Jura.

Pour les traditionnels de couronnes de brioches au petit fruits sec, je resterai sur les recommandations des galettes chocolat, pomme ou encore abricot.

J’espère avoir pu orienter un peu votre choix pour cette semaine intense de bonne année et de galette. Et vous quels sont vos plus beaux accords sur la galette?

N’hésitez pas à me répondre, je suis curieuse de savoir.


Viticolement vôtre,

Maureen Philibert, Les Petites Bouteilles

Rédigé le  6 jan. 2017 15:45  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site