Le vin et ses labels

Le vin et ses labels

Nous souhaitons vous parler aujourd’hui des différents labels du vin, puisque chez Les Petites Bouteilles nous nous efforçons de choisir des vignerons respectueux de leur terre et de l’environnement. Tous nos vignerons ont des pratiques viticoles en bio, biodynamie ou sont en lutte raisonnée. Quelques mots sur ces différentes pratiques pour vous éclairer.

Le bio

Le label bio, est le label AB, qui signifie Agriculture Biologique, ce qui implique que les raisins sont issus de l'agriculture biologique. Ces vins respectent un cahier des charges très précis et contrôlé. Les vignerons n’utilisent pas d’engrais chimique, ni de désherbants chimiques, ni de pesticides, ni de fongicides chimiques. Ce label est reconnu officiellement depuis 2012 en Europe. Il faut trois ans à un vigneron avant d’obtenir sa certification. En effet, ce délai est estimé minimum par les autorités afin que les vignes se remettent des produits chimiques auxquels elle ont du faire face auparavant. Ces organismes s’assurent que le cahier des charges a bien été respecté avant de donner la certification. Ecocert et Nature et Progrès sont les plus répandus d’entre eux.

La biodynamie

Très peu connue pour certains, la biodynamie est une pratique utilisée en agriculture qui se base sur les écrits de Rudolph Steiner et date des années 1920. Les vignes doivent être au préalable en bio. La biodynamie est une philisophie, une démarche qui va plus loin que l’éco-responsabilité en instaurant, à la vigne et à la cave, la connexion entre la plante, l’animal et l’homme. Elle met en avant l’équilibre et les liens entre le sol, les plantes et les animaux, dans un esprit vivant, de relations.

Il n’y pas de réglement européen mais deux organismes s’assurent de la production des vins en biodynamie qui répondent également à un cahier des charges stricts. Demeter et Biodyvin sont les deux organismes de certification. Pour Demeter il existe les "vins issus de raisins Demeter”, où seuls les raisins font l’objet de la certification. La vinification quant à elle ne voit aucune restriction. Puis il y a les "vins Demeter” qui répondent à des règles très strictes quant à la vinification.

Enfin, Biodyvin, promeut également une vinification respectueuse de l’environnement et abolie tout «intrant œnologique ainsi que l’utilisation de toute pratique visant à modifier les équilibres naturels du raisin.» Les vignes doivent au préalable être certifiées en bio. De nombreux domaines mythiques bénéficient de cette certification.

Lutte raisonnée

Reconnue depuis 2002, cette agriculture implique que le producteur agit dans une démarche de respect de l’environnement. Il n’y a pas d’obligations ni de contrôle en lutte raisonnée. Seuls les producteurs décident d’être raisonnables ou non.

Voici pour l’explication de quelques labels qui n’ont tiennent à coeur.

Rédigé le  10 oct. 2017 16:25  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site