Err

Le stockage de vos petites bouteilles

Le stockage de vos petites bouteilles

Avoir du vin c’est bien, savoir le stocker c’est mieux. Un mauvais stockage entraîne des effets irrémédiables sur vos petites bouteilles. Voici quelques conseils à appliquer.

Le stockage de vos demi-bouteilles

La lumière

Il est indispensable de garder votre vin à l’abri de la lumière. Cette dernière peut altérer le vin de façon prolongée. Elle peut même donner un goût à votre vin, appelé le goût de lumière. Ce dernier se caractérise par la réduction des arômes de fruits présents dans le vin et développe des arômes «réduits» comme le chou et le chou-fleur. Vous pouvez l’observer dans votre verre également, votre vin sera plus clair, il aura subit une baisse de l’intensité de sa couleur. C’est un goût particulier que seuls des professionnels peuvent détecter. Afin de l’éviter, placez votre stock dans un endroit sombre.

L’humidité

On l’oublie souvent mais l’humidité est nécessaire à la conservation de vos petites bouteilles. Si vous les mettez dans un endroit trop sec, vos bouchons vont devenir secs et donc laisser s’échapper le liquide. L'air va entrer en contact avec votre vin et ce dernier va s’oxyder. Vous ne pourrez plus rien faire une fois qu’il sera oxydé ! Afin que le bouchon reste humide, il faut pencher la bouteille. La stocker de manière horizontale afin que le bouchon soit en contact avec le liquide qui va l’humidifier et empêcher l’air de rentrer.

La température

Il faut une température constante pour vos vins, il n’aime pas les variations de température. Si il fait trop chaud, votre vin va évoluer trop vite et perdra en intensité aromatique. Ne pas dépasser les 18 degrés permet de conserver ses vins le plus longtemps possible.

À éviter : votre cuisine

La cuisine est la pièce de la maison où il y a le plus de variations de température. En effet, vous cuisinez dans cette pièce : votre four, vos plaques de cuisson vont laisser s’échapper de la chaleur et donc réchauffer votre pièce. Le vin ne devant pas subir de trop fortes variations de température, cette pièce est donc à éviter absolument.

Crédit Photo : Marco Mornati

Rédigé le  30 oct. 2017 11:46  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site