Err

Comment choisir son vin. #1

Comment choisir son vin. #1
Brrr…! La puissante descente d’air froid en provenance de la Scandinavie nous a bien fait sentir que « Winter … Is There »!

Outre l’ajout d’épaisseurs telles que nos grosses écharpes, ces températures hivernales nous donnent envie de rester bien auchaud et de mitonner des petites douceurs à partager.

Le tout étant de se faire plaisir

Afin d’ajouter un peu de chaleur et de «sweetness» dans votre assiette, je vous propose une recette toute simplette (et supra savoureuse qui se décline en version sucrée et salée) à base de patates douces!

Avec sa texture crémeuse, sa saveur sucrée-épicée ainsi que sa couleur orangée, vous aurez le sentiment de croquer un morceau de soleil (tout à faitJ).

Recette de ces petites gaufres vanillées à la patate douce (version sucrée)

Pour une dizaine de gaufres :

Pour cela il nous faut

400g de patate douce soit 1 grosse patate

2 œufs

100g de farine de froment

1 c.à.c de levure chimique

Les grains d'une gousse de vanille



Et c’est ici que commence l’analyse sensorielle du choix de la bouteille. Gaufre sucrée ou salée, peu importe la combinaison «vinesque» est possible.

Alors la situation: on a froid, on recherche de la chaleur à mettre sur un gouter tardif ou sur un apéro au coin du feu.

Qui dit chaleur en vin, dit les mots ronds et gras. Voilà la première caractéristique que nous allons chercher parmi nos bouteilles bien rangées à la cave.

1) Éplucher, couper en morceaux la patate douce. Cuire dans l'eau bouillante environ 1/4 d'heure afin d'en faire une purée.

Nous savons que nous allons faire des gaufres et que l’élément principale est la patate douce qu’elle soit mis en mode salée ou sucrée cela n’a pas d’importance pour le moment dans la réflexion. La patate douce à un gout assez léger et doux alors je partirais sur du blanc pour ces deux recettes. Les tannins même léger du rouge risquerai ici de surpasser le goût de notre douce patate.


"Donc pour résumer pour le moment, il nous faudrait un vin rond, gras et nous partons sur la piste d’un blanc…"

2) Dans un saladier, mélanger les œufs, la levure, la farine ainsi que les grains de gousse de vanille. Ajouter ensuite la purée de patate douce.

Ici nous rajoutons de la légèreté à la pâte grâce à la levure mais surtout nous complétons le tout de vanille. Il faut donc partir sur un goût ni trop beurré, ni trop noisette ici pour ne pas écraser la vanille. Bon bien exit mes vieilles bourgognes et mes Juras chouchous.

Bon il ne reste dans ma cave personnelle que des Corbières blancs, quelques Muscat Sèvre et Maine, un peu de Sancerre et des Bordeaux Blancs.

3) Brancher votre appareil à gaufres. Mettre l'équivalent d'une cuillerée à soupe par plaque et laisser cuire environ 3 min.

Je retire volontairement les Muscats trop sec pour la recette et ne correspondant pas à la recherche de chaleur exprimée en début. Idem pour le Sancerre.

Que la bataille du Bordeaux et du Corbière commence …

Je réalise un glaçage :

100g de sucre glace

2 c.à.c d'eau chaude

Du jus de citron

Des graines de pavot




NB : Attendre que les gaufres soient refroidies pour que le glaçage prenne bien.

Gaëlle - collaboratrices «food» - nous sublime la gaufre d’un glaçage au citron et graines de pavot. Et là je supprime mon Corbière laissant mon Bordeaux, Côté Bassin des vignoble Queyrens vainqueur. Plus ronds et moins fruités il se mariera plus joliment sur cette version sucrée

Pour la version salée, remplacer la vanille par du sel et du poivre et pour les amateurs, de la noix de muscade ! Et faites-vous plaisir pour décliner vos gaufres de mille façons (Pour l'apéritif par exemple : œufs de truite, fromage frais, crudités, guacamole, etc..).



Là encore mon Bordeaux Blanc se mariera à merveille lors de votre apéritif. Maintenant à vous pour les accords de folies.

Bonne dégustation !



Et Vinicolement votre

Gaëlle et Maureen, Les Petites Bouteilles

Rédigé le  13 jan. 2017 15:28 dans les accords mets et vinsVin  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site