Err

les accords mets et vins

Que boire dans son bain?




Je ne sais pas vous, mais nous chez Les Petites Bouteilles nous aimons bien profiter du bain pour se créer un moment de détente. Lecture, film, musique, masque et UN verre de vin font parfois partis de se rituel de relaxation. 

Tout d'abord un bain relaxant ça se prépare en fonction de son mood (état émotionnel). Huile essentielle, sels, bain moussant tout cela, c’est à vous de décider de comment le prendre. Mais il faut également réfléchir a l’aspect esthétique important pour notre visuel et notre relaxation. Hmmm, on ne va pas poser notre verre de vin sur le rebords de la baignoire comme un vulgaire gant de toilette ou un énième shampooing papaye-mangue-fruit de la passion, revitalisant, et générateur de bonnes ondes et de chances à tout vas. 
Nous privilégions régulièrement le plateau posé sur la baignoire ou la petite table de chevet design (bon pour cela faut bien sur une baignoire et une grande salle de bain).

Maintenant attaquons la partie le plus fun de cet article, la partie vin…

Une fois le bain prêts et bien chaud, prenez un joli verre à pied, ouvrez votre demi-bouteille et versez-y votre breuvage angélique. Oui, mais quoi encore une fois?

Aujourd’hui, je vous conseillerais notre super Etang des Colombes, un Corbières blanc tout à fait remarquable. Fraîs vous y trouverez un vin qui sera dénoter la chaleur de votre bain. Fruité et tendu vous retrouverez une touche de gras bien agréable qui englobera votre langue et reposera votre esprit. 
Chaleureux et gorgé de soleil, ce Corbières blanc (région du Languedoc viticole) « boostera » vos sens gustatifs  et olfactifs surtout en cette période printanière. 
Agrumes, fleurs et soleil seront donc de parfait ingrédient pour accompagner votre bain chaud et relaxant tout en consommant avec modération notre breuvage divin.



Viticolement vôtre
Maureen 
Les Petites Bouteilles





Rédigé le  7 juin 2018 14:59 dans les accords mets et vinsVin  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Que boire quand tu passes une dure journée au bureau.

Que boire quand tu passes une dure journée au bureau.

La journée avait pourtant bien commencé, réveil, café, douche check, transport sans encombre, ouverture de boite mail check. Premier client okay bon rien de ne laisser présager que la journée allée tourner au chaos et qu’un verre de vin serait être une bonne idée pour essayer de rattraper cette journée…

Voilà le topo. Après avoir commencé une journée ordinaire et tranquille. Soudainement, internet commence à faire des siennes sur les ordinateurs du boulot ... Petit détail, qui peut vite devenir agaçant quand les mails ne partent pas et que bien sure nous devons régler un dossier important et urgent. Détente et mode zen activés (check!), bon bien qui dit attente dit café... Pièce mise, code tapé et toujours pas de café, deuxième tentative (et oui, richesse oblige.) et toujours pas de café. Mode zen activé, mais là ton collègue arrive et lui n’est plus en mode zen, mais alors plus du tout… Vous voyez ce genre de journée type un peu rude.. 18h vous annulez la séance de sport, vous pouvez enfin commencer la journée et être tranquille. 21h30 vous partez du bureau et rentrez chez vous. 

Donc vous rentrez un tantinet fatigué et vous décidez de vous détendre avec UN bon verre de vin. Bim ouverture d’une demi-bouteille pour ne pas gaspiller une bouteille.. Oui, mais JE BOIS QUOI??!!

Alors nous, chez Les Petites Bouteilles, nous aurons tendance à aller sur un verre de rouge un peu charnu et pleins de chaleur, histoire de réchauffer les coeurs. Nous aurons vite envie de mettre la main sur une demi-bouteille de Château Lamartine, cuvée Particulière. Un bon Cahors remplis de fruits et de délicatesses épicées. Une cuvée chaleureuse qui rappellera les bras protecteurs des gens que nous aimons et nous redonnerons le sourire afin de se mettre au lit détendu et près a attaquer une nouvelle journée pleine d’énergie et de positivisme.
 
                                                                                         
Le vin allant rarement seul et puis aimant la bonne gastronomie nous vous conseillons d’associer votre vin avec un petit et bon plat rapide à faire telle la fin de votre hachis parmentier de canard qui traîne dans le frigo ou une tranche de rôti de boeuf froide de ce week-end. Avouez que les restes sont parfois des mets bien agréables à retrouver.

Et voilà comment chez nous nous traitons la déprime de la journée quand même le sport ne peut plus rien pour nous : on a pas pu y aller. ;)

Viticolement votre,



Maureen. 
Les Petites Bouteilles


Rédigé le  7 juin 2018 14:43 dans les accords mets et vinsVin  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Et vous quelles sont vos habitudes en cuisine

Et vous quelles sont vos habitudes en cuisine Depuis toujours, ici, chez Les Petites Bouteilles, nous aimons cuisiner et pâtisser. Surement une habitude de famille.L'art de la réception faisant parti de notre métier nous tachons de satisfaire nos hôtes.
Mais quand je suis en cuisine, j'ai ces petites mimiques tel le sportif professionnel qui rentre sur le terrain. (Et oui aujourd'hui je tourne l'article autour de ma personnalité et je vous raconte mes petits secret).

Voilà la scène, une cuisine vide et propre, une femme rentre (moi en l'occurrence mais nous pouvons aussi mettre un homme ou une autre femme). Elle regarde encore une fois les placards et la recette pour être sûre de ne rien avoir oublié ... La confiance n'exclus pas le contrôle comme on le dit si bien ici. Allez hop, elle sort les casseroles, les couteaux et la planche à découper.


J'attaque chinon en tete ... A non! Je reprends. J'attaque chignon fait et manches retroussées, je commence mon rituel. Playlist On, demi-bouteille débouchées, verre à vin sorti et me voilà enfin dans le "Game" * pour cuisiner un bon petit plat.
Vous croyez que mon rituel s'arrête au verre de vin et cheveux attachés? et bien non, ici, nous cuisinons en musique. Mais cuisine en plus de sentir bon les petits plats et le bon vin, devient un vrai tremplin de la "Nouvelle Star". Chant, petit pas de salsa puis déhanché à la Rihanna, je découpe les légumes le tout entremêlé de petites gorgées de vin idéales pour parfaire mon accord mets et vins.


Classique ou épicés tous y passent. Ne serait-se pas ça au final le bonheur: une cuisine, de la créativité et un verre de vin?
Pour nous chez Les Petites Bouteilles nous pensons que oui... Et vous des manies de cuisine inavouables?

Viticolement Votre
Maureen.


* Etre prêt à cuisiner ici.


Photo @Elle Déco magazine



Rédigé le  1 déc. 2017 11:02 dans les accords mets et vinsVin  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Comment choisir son vin. #1

Comment choisir son vin. #1
Brrr…! La puissante descente d’air froid en provenance de la Scandinavie nous a bien fait sentir que « Winter … Is There »!

Outre l’ajout d’épaisseurs telles que nos grosses écharpes, ces températures hivernales nous donnent envie de rester bien auchaud et de mitonner des petites douceurs à partager.

Le tout étant de se faire plaisir

Afin d’ajouter un peu de chaleur et de «sweetness» dans votre assiette, je vous propose une recette toute simplette (et supra savoureuse qui se décline en version sucrée et salée) à base de patates douces!

Avec sa texture crémeuse, sa saveur sucrée-épicée ainsi que sa couleur orangée, vous aurez le sentiment de croquer un morceau de soleil (tout à faitJ).

Recette de ces petites gaufres vanillées à la patate douce (version sucrée)

Pour une dizaine de gaufres :

Pour cela il nous faut

400g de patate douce soit 1 grosse patate

2 œufs

100g de farine de froment

1 c.à.c de levure chimique

Les grains d'une gousse de vanille



Et c’est ici que commence l’analyse sensorielle du choix de la bouteille. Gaufre sucrée ou salée, peu importe la combinaison «vinesque» est possible.

Alors la situation: on a froid, on recherche de la chaleur à mettre sur un gouter tardif ou sur un apéro au coin du feu.

Qui dit chaleur en vin, dit les mots ronds et gras. Voilà la première caractéristique que nous allons chercher parmi nos bouteilles bien rangées à la cave.

1) Éplucher, couper en morceaux la patate douce. Cuire dans l'eau bouillante environ 1/4 d'heure afin d'en faire une purée.

Nous savons que nous allons faire des gaufres et que l’élément principale est la patate douce qu’elle soit mis en mode salée ou sucrée cela n’a pas d’importance pour le moment dans la réflexion. La patate douce à un gout assez léger et doux alors je partirais sur du blanc pour ces deux recettes. Les tannins même léger du rouge risquerai ici de surpasser le goût de notre douce patate.


"Donc pour résumer pour le moment, il nous faudrait un vin rond, gras et nous partons sur la piste d’un blanc…"

2) Dans un saladier, mélanger les œufs, la levure, la farine ainsi que les grains de gousse de vanille. Ajouter ensuite la purée de patate douce.

Ici nous rajoutons de la légèreté à la pâte grâce à la levure mais surtout nous complétons le tout de vanille. Il faut donc partir sur un goût ni trop beurré, ni trop noisette ici pour ne pas écraser la vanille. Bon bien exit mes vieilles bourgognes et mes Juras chouchous.

Bon il ne reste dans ma cave personnelle que des Corbières blancs, quelques Muscat Sèvre et Maine, un peu de Sancerre et des Bordeaux Blancs.

3) Brancher votre appareil à gaufres. Mettre l'équivalent d'une cuillerée à soupe par plaque et laisser cuire environ 3 min.

Je retire volontairement les Muscats trop sec pour la recette et ne correspondant pas à la recherche de chaleur exprimée en début. Idem pour le Sancerre.

Que la bataille du Bordeaux et du Corbière commence …

Je réalise un glaçage :

100g de sucre glace

2 c.à.c d'eau chaude

Du jus de citron

Des graines de pavot




NB : Attendre que les gaufres soient refroidies pour que le glaçage prenne bien.

Gaëlle - collaboratrices «food» - nous sublime la gaufre d’un glaçage au citron et graines de pavot. Et là je supprime mon Corbière laissant mon Bordeaux, Côté Bassin des vignoble Queyrens vainqueur. Plus ronds et moins fruités il se mariera plus joliment sur cette version sucrée

Pour la version salée, remplacer la vanille par du sel et du poivre et pour les amateurs, de la noix de muscade ! Et faites-vous plaisir pour décliner vos gaufres de mille façons (Pour l'apéritif par exemple : œufs de truite, fromage frais, crudités, guacamole, etc..).



Là encore mon Bordeaux Blanc se mariera à merveille lors de votre apéritif. Maintenant à vous pour les accords de folies.

Bonne dégustation !



Et Vinicolement votre

Gaëlle et Maureen, Les Petites Bouteilles

Rédigé le  13 jan. 2017 15:28 dans les accords mets et vinsVin  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...