blog

Le Blog Les Petites Bouteilles                                               Retrouvez l'actualité de nos vins et de nos producteurs ainsi que des accords mets et vins.

Et vous quelles sont vos habitudes en cuisine?

Depuis toujours, ici, chez Les Petites Bouteilles, nous aimons cuisiner et pâtisser. Surement une habitude de famille.L'art de la réception faisant parti de notre métier nous tachons de satisfaire nos hôtes.

Mais quand je suis en cuisine, j'ai ces petites mimiques tel le sportif professionnel qui rentre sur le terrain. (Et oui aujourd'hui je tourne l'article autour de ma personnalité et je vous raconte mes petits secret).


Voilà la scène, une cuisine vide et propre, une femme rentre (moi en l'occurrence mais nous pouvons aussi mettre un homme ou une autre femme). Elle regarde encore une fois les placards et la recette pour être sûre de ne rien avoir oublié ... La confiance n'exclus pas le contrôle comme on le dit si bien ici. Allez hop, elle sort les casseroles, les couteaux et la planche à découper.

(....)



Photo @Elle Déco magazine

Le stockage de vos petites bouteilles

Avoir du vin c’est bien, savoir le stocker c’est mieux. Un mauvais stockage entraîne des effets irrémédiables sur vos petites bouteilles. Voici quelques conseils à appliquer.

Les fêtes approchent...et la demie-bouteille de Champagne avec ! 

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et si vous n’avez pas encore penser à votre liste de cadeaux de Noël, cela ne saurait tarder. Afin de vous aider aujourd’hui nous avons pensé à vous parler de la demi-bouteille, de Champagne.

Déco et vin: Que faire de vos demi-bouteilles?

Les bouteilles de vins occupent de plus en plus de place dans notre décoration. Il suffit de faire une recherche sur Pinterest afin de voir que le réseau regorge d'images pouvant vous inspirer. Décorer avec des demi-bouteilles peut cependant ne pas s'adapter à toutes les idées que vous allez trouver.


Vin, citrouille et potiron...Quels accords ?

Demain, c’est Halloween (Hallowine pour les amoureux du vin). Vous allez certainement vous déguiser et passer un peu de temps à décorer votre chez vous ou tout simplement vous amuser aves des citrouilles et des potirons. Pour que ces derniers ressemblent à des êtes diaboliques. Afin de ne pas gaspiller votre décoration (oui, moins on fait de déchets, mieux c’est), vous allez cuisiner vos têtes rondes d’Halloween. Mais avec quel vinallez-vous les accorder ?

Citrouille et potiron, la différence

On hésite souvent à les nommer, à les reconnaître. Il y a une légère différence entre la citrouille et le potiron. Ce sont tous deux des courges du genre Cucurbita, appelées cucurbitacées. Et contrairement à ce que vous pourriez croire, ce ne sont pas des légumes, mais des fruits. On les différencie de part leur couleur. La citrouille est ronde et orangée alors que le potiron, selon sa variété, est plus ou moins aplati. Sa couleur varie de l’orange/rouge au vert foncé. Si malgré cela vous n’arrivez toujours pas à les reconnaître, il vous suffira de toucher le pédoncule. Cela du potiron est tendre alors que celui de la citrouille est dur. Enfin, goûtez-les ! Le potiron est plus sucré et révèle une chair plus fine que celle de la citrouille. Celle de la citrouille est plus filandreuse, c’est bien celle que vous retrouverez en décoration sur les tables d’Halloween, si personne ne s’est trompé

...


Pourquoi privilégier la demi-bouteille ?

Souvent mise de coté, la demi-bouteille revient sur nos tables. Elle fait son grand retour et pour cause, son format est bien pratique. Nous avons énuméré pour vous les raisons pour lesquelles vous devriez privilégier ce petit gabarit, plein de bonne surprise.

Du rosé en octobre

Derniers rayons de soleil et bonnes températures nous incitent à profiter de la couleur que certains vont peut-être délaisser cet hiver : le rosé.

La demie-bouteille de vin, plus économique

À première vue, la demi-bouteille ne paraît pas plus économique. C’est un petit format, il n’y en à moins dedans me diriez-vous. Oui, mais lorsqu’on veut se faire plaisir, plusieurs critères entre en jeu.

Le vin et ses labels

Nous souhaitons vous parler aujourd’hui des différents labels du vin, puisque chez Les Petites Bouteilles nous nous efforçons de choisir des vignerons respectueux de leur terre et de l’environnement. Tous nos vignerons ont des pratiques viticoles en bio, biodynamie ou sont en lutte raisonnée.

Pourquoi parle-t'on du vin?

 Le vin c'est une histoire à chaque bouteille, chaque verre. De goulée en goulée nous entondons ce petit mumure du temps au creux de notre oreille.

Humeur et vin: la dégustation

Boire un verre puis un autre mais ne jamais tester les mêmes émotions sur une bouteilles. laissez parler votre humeur...

Wine Pairing #2

Le Brownie

Accord met et vin.

des idées accords pour se marier sur un brownies...

Petite piste, on part en Charente et dans le Jura

Pourquoi j'aime le chardonnay quand même?

merci d'arrêter de glacer les vins...

Grippe, Rhume.. Et si l'alcool pouvait nous soigner.

Et oui, j’ai eu la chance comme des milliers de concitoyens Français d’attraper froid cette semaine...

Wine Pairing #1

La Patate Douce

Accord met et vin et son explication.

Comment j'ai trouvé le bon accord pour mes gauffres de patate douce