Blog
Rechercher

Et vous quelles sont vos habitudes en cuisine

Et vous quelles sont vos habitudes en cuisine Depuis toujours, ici, chez Les Petites Bouteilles, nous aimons cuisiner et pâtisser. Surement une habitude de famille.L'art de la réception faisant parti de notre métier nous tachons de satisfaire nos hôtes.
Mais quand je suis en cuisine, j'ai ces petites mimiques tel le sportif professionnel qui rentre sur le terrain. (Et oui aujourd'hui je tourne l'article autour de ma personnalité et je vous raconte mes petits secret).

Voilà la scène, une cuisine vide et propre, une femme rentre (moi en l'occurrence mais nous pouvons aussi mettre un homme ou une autre femme). Elle regarde encore une fois les placards et la recette pour être sûre de ne rien avoir oublié ... La confiance n'exclus pas le contrôle comme on le dit si bien ici. Allez hop, elle sort les casseroles, les couteaux et la planche à découper.


J'attaque chinon en tete ... A non! Je reprends. J'attaque chignon fait et manches retroussées, je commence mon rituel. Playlist On, demi-bouteille débouchées, verre à vin sorti et me voilà enfin dans le "Game" * pour cuisiner un bon petit plat.
Vous croyez que mon rituel s'arrête au verre de vin et cheveux attachés? et bien non, ici, nous cuisinons en musique. Mais cuisine en plus de sentir bon les petits plats et le bon vin, devient un vrai tremplin de la "Nouvelle Star". Chant, petit pas de salsa puis déhanché à la Rihanna, je découpe les légumes le tout entremêlé de petites gorgées de vin idéales pour parfaire mon accord mets et vins.


Classique ou épicés tous y passent. Ne serait-se pas ça au final le bonheur: une cuisine, de la créativité et un verre de vin?
Pour nous chez Les Petites Bouteilles nous pensons que oui... Et vous des manies de cuisine inavouables?

Viticolement Votre
Maureen.


* Etre prêt à cuisiner ici.


Photo @Elle Déco magazine



Rédigé le  1 déc. 2017 11:02 dans les accords mets et vinsVin  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Déco et vin : que faire de vos demi-bouteilles ?

Déco et vin : que faire de vos demi-bouteilles ? Les bouteilles de vins occupent de plus en plus de place dans notre décoration. Il suffit de faire une recherche sur Pinterest afin de voir que le réseau regorge d'images pouvant vous inspirer. Décorer avec des demi-bouteilles peut cependant ne pas s'adapter à toutes les idées que vous allez trouver. En effet, c'est un demi-format alors ce que vous pourriez faire avec un grand gabarit ne s'adaptera pas forcément au petit. Ne soyez pas deçu(es), nous avons trouver pour vous quelques super idées ! Oui la petite bouteille à pleins d'avantages en matière de décoration.

Vos demi-bouteilles vides

Le vase

Oui, facile à faire avec une demi-bouteille lorsqu'il s'agit que d'une fleur bien évidemment. Le contenant est même plus adapté qu'une bouteille de 75 cl. Les peindre à votre guise comme sur l'image ci-dessous permet également de mettre plus en valeur vos fleurs. Astuce : afin de retirer l'étiquette et qu'il ne reste plus de colle sur votre bouteille, laissez cette dernière tremper dans de l'eau très chaude pendant quelques temps.



Source Côté Maison

Le porte-bijoux

Première fois que nous tombons dessus ! Plus précisément pour les bracelets de mesdames. Pratique, cela ne prends pas de place et vous pouvez facilement les enlever à votre guise.


Source designferia.com

La lampe

Elle revient souvent lorsqu'il s'agit de recherche en décoration vin sur Internet. Mais le rendu est tellement original que nous n'avons pas pu nous empêcher d'en parler. Avec des petites bouteilles il vous foudra cependant trouver des ampoules bien plus petites que sur la photo et certainement mettre plusieurs bouteilles pour plus de luminosité.



Source Etsy

L'alternative aux décorations de Noël

La guirlande de Noël est un classique mais pour une fois essayez de ne pas la mettre dans votre sapin. Comme sur la photo, un assortiment de petites bouteilles qui renferment les guirlandes a tout autant de charme. 





Vos demi-bouteilles pleines

En attendant de pouvoir dé
corer vos maison ou appartement avec des bouteilles vides, il faut conserver celles qui sont pleines (vous pouvez consulter notre article sur la conservation des vins ici). Si, et si seulement, vous souhaitez exposer des bouteilles, ce sont celles que vous allez consommer dans un futur proche. En effet vos bouteilles de garde doivent être stockées de manière spécifique.

Voici quelques idées originales de rangement de bouteilles que nous avons trouvées.






Source Etsy



Source Brit Morin




Rédigé le  30 oct. 2017 16:40  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Le stockage de vos petites bouteilles

Le stockage de vos petites bouteilles

Avoir du vin c’est bien, savoir le stocker c’est mieux. Un mauvais stockage entraîne des effets irrémédiables sur vos petites bouteilles. Voici quelques conseils à appliquer.

Le stockage de vos demi-bouteilles

La lumière

Il est indispensable de garder votre vin à l’abri de la lumière. Cette dernière peut altérer le vin de façon prolongée. Elle peut même donner un goût à votre vin, appelé le goût de lumière. Ce dernier se caractérise par la réduction des arômes de fruits présents dans le vin et développe des arômes «réduits» comme le chou et le chou-fleur. Vous pouvez l’observer dans votre verre également, votre vin sera plus clair, il aura subit une baisse de l’intensité de sa couleur. C’est un goût particulier que seuls des professionnels peuvent détecter. Afin de l’éviter, placez votre stock dans un endroit sombre.

L’humidité

On l’oublie souvent mais l’humidité est nécessaire à la conservation de vos petites bouteilles. Si vous les mettez dans un endroit trop sec, vos bouchons vont devenir secs et donc laisser s’échapper le liquide. L'air va entrer en contact avec votre vin et ce dernier va s’oxyder. Vous ne pourrez plus rien faire une fois qu’il sera oxydé ! Afin que le bouchon reste humide, il faut pencher la bouteille. La stocker de manière horizontale afin que le bouchon soit en contact avec le liquide qui va l’humidifier et empêcher l’air de rentrer.

La température

Il faut une température constante pour vos vins, il n’aime pas les variations de température. Si il fait trop chaud, votre vin va évoluer trop vite et perdra en intensité aromatique. Ne pas dépasser les 18 degrés permet de conserver ses vins le plus longtemps possible.

À éviter : votre cuisine

La cuisine est la pièce de la maison où il y a le plus de variations de température. En effet, vous cuisinez dans cette pièce : votre four, vos plaques de cuisson vont laisser s’échapper de la chaleur et donc réchauffer votre pièce. Le vin ne devant pas subir de trop fortes variations de température, cette pièce est donc à éviter absolument.

Crédit Photo : Marco Mornati

Rédigé le  30 oct. 2017 11:46  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Vin, citrouille et potiron…Quels accords ?

Vin, citrouille et potiron…Quels accords ?

Demain, c’est Halloween (Hallowine pour les amoureux du vin). Vous allez certainement vous déguiser et passer un peu de temps à décorer votre chez vous ou tout simplement vous amuser aves des citrouilles et des potirons. Pour que ces derniers ressemblent à des êtes diaboliques. Afin de ne pas gaspiller votre décoration (oui, moins on fait de déchets, mieux c’est), vous allez cuisiner vos têtes rondes d’Halloween. Mais avec quel vin allez-vous les accorder ?

Citrouille et potiron, la différence

On hésite souvent à les nommer, à les reconnaître. Il y a une légère différence entre la citrouille et le potiron. Ce sont tous deux des courges du genre Cucurbita, appelées cucurbitacées. Et contrairement à ce que vous pourriez croire, ce ne sont pas des légumes, mais des fruits. On les différencie de part leur couleur. La citrouille est ronde et orangée alors que le potiron, selon sa variété, est plus ou moins aplati. Sa couleur varie de l’orange/rouge au vert foncé. Si malgré cela vous n’arrivez toujours pas à les reconnaître, il vous suffira de toucher le pédoncule. Cela du potiron est tendre alors que celui de la citrouille est dur. Enfin, goûtez-les ! Le potiron est plus sucré et révèle une chair plus fine que celle de la citrouille. Celle de la citrouille est plus filandreuse, c’est bien celle que vous retrouverez en décoration sur les tables d’Halloween, si personne ne s’est trompé !

Quel vin boire avec la citrouille ou le potiron ?

Que vous consommiez les Cucurbita en purée, en soupe, en tarte (salée ou sucrée), en velouté, à la vapeur, au four (oui il existe de nombreuses façon de les cuisiner), sachez qu’il vous faudra un vin plutôt léger. La matière de l’aliment est en effet grasse et un vin costaud et tannique pour les rouges ou un blanc rond et gras risquerait de gâcher l’accord.

Nous nous dirigerons donc pour les blancs vers un vin qui présente une certaine acidité pour trancher avec le côté gras de votre plat, surtout si vous le cuisinez en crème. Vous pouvez optez pour un sauvignon blanc ou un chenin qui apporteront de la fraîcheur à votre met. En vin rouge, dirigez-vous vers un pinot noir avec des arômes de griottes ou un gamay qui apportera du fruité à vos papilles.

Si vous avez réalisé des accords parfaits avec la citrouille ou le potiron, n’hésitez- pas à nous les partager en commentaires ! Bon Halloween à tous !

Crédit Photo : Cala Maffia






Rédigé le  30 oct. 2017 10:25  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...